L'histoire de la série :
Guts est surnommé le guerrier noir partout où la rumeur peut se répandre. Il porte une épée aussi grande que lui, son œil droit est crevé et sa nuque porte une étrange marque maudite. Son bras gauche amputé a été remplacé par un bras mécanique qui lui a été fabriqué afin d’assouvir sa vengeance. Depuis sa plus tendre enfance, Guts est malmené par le destin. L’enfant qui naquit dans une mare boueuse fut recueilli par un guerrier du nom de Gambino, qui l’entraîna au combat avant de trahir sa confiance. Guts erre ensuite quelques années en devenant mercenaire, mais c’est en faisant la rencontre de Griffith et de la troupe du faucon que sa vie va changer. Il y fera la rencontre de nombreux compagnons, et de Casca, la femme dont il tombera amoureux. Mais Griffith, en découvrant une béhérit, un item maudit, trahira finalement ses amis et deviendra un des God hand, un Dieu destructeur et infernal, détruisant tout ce en quoi croyait Guts. Dès lors, ce dernier ne vivra que pour se venger de ce traître qu’il considérait comme son ami.
L'histoire :
Guts est revenu auprès de la troupe du Faucon, après avoir appris que Griffith avait été fait prisonnier. Ce retour inopiné a provoqué le trouble chez Casca. La jeune femme a toujours dissimulé son attirance pour Guts, partagée qu'elle était par l'amour qu'elle portait aussi à Griffith, mais cette fois-ci les choses sont claires. Guts et Casca s'isolent. Elle lui révèle tout ce qu'elle a sur le cœur et le chevalier l'embrasse alors... Au loin dans la forêt, le cri de bêtes ignobles se fait entendre... Guts et Casca rejoignent les autres membres de la troupe. Avec l'aide d'un petit bataillon, ils infiltrent les souterrains du château menant à la geôle de Griffith. Ils sont guidés par la princesse Charlotte et descendent un escalier dont la fin semble interminable. Parvenus au bout, Guts et les autres retrouvent leur ami, ou plutôt ce qu'il en reste...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
C'est avec stupeur et délectation que les lecteurs de Berserk ont pu assister au rapprochement entre Casca et Guts lors des dernières pages du 9ème volet. Cette séquence intime se termine ici et c'est avec une réelle émotion que l'on voit ces deux personnages - au parcours différent mais meurtris tous les deux par la vie - se bâtir leur propre destin. Ce moment doux et calme n'est pas non plus éternel et, très vite, les apôtres repointent le bout de leur nez au détour d'une page. La suite de l'album montre Guts et une petite délégation de la troupe du Faucon, dont Casca, se lancer dans une tentative d'infiltration visant à libérer Griffith. Ce passage est très prenant et la longue descente dans la prison aura de quoi donner des frissons aux plus sensibles. Kentaro Miura offre ces derniers temps une pléiade de sensations à ses lecteurs. De la douceur à la peur, il n'y a qu'un pas... que seul Guts peut dépasser ! La narration est toujours d'aussi bonne qualité et les dessins sont toujours plus réussis. Berserk reste une lecture sombre, adulte et marquante.