L'histoire de la série :
Guts est surnommé le guerrier noir partout où la rumeur peut se répandre. Il porte une épée aussi grande que lui, son œil droit est crevé et sa nuque porte une étrange marque maudite. Son bras gauche amputé a été remplacé par un bras mécanique qui lui a été fabriqué afin d’assouvir sa vengeance. Depuis sa plus tendre enfance, Guts est malmené par le destin. L’enfant qui naquit dans une mare boueuse fut recueilli par un guerrier du nom de Gambino, qui l’entraîna au combat avant de trahir sa confiance. Guts erre ensuite quelques années en devenant mercenaire, mais c’est en faisant la rencontre de Griffith et de la troupe du faucon que sa vie va changer. Il y fera la rencontre de nombreux compagnons, et de Casca, la femme dont il tombera amoureux. Mais Griffith, en découvrant une béhérit, un item maudit, trahira finalement ses amis et deviendra un des God hand, un Dieu destructeur et infernal, détruisant tout ce en quoi croyait Guts. Dès lors, ce dernier ne vivra que pour se venger de ce traître qu’il considérait comme son ami.
L'histoire :
Tandis que Casca est toujours attachée sur un bûcher qui n’est pas encore allumé, Guts continue son combat contre le prêtre Mozguz qui, depuis peu, possède des ailes lui donnant l’air d’un ange. Isidro, avec l’aide de Jérôme, arrive à libérer Casca avant de l’emmener sur les remparts où ils retrouvent Nina et Puck. Le combat est rude mais Guts arrive petit à petit à venir à bout de son adversaire en multipliant les attaques toutes plus violentes les unes que les autres. Isidro et ses compagnons se voient alors agressés par les deux hommes de main du prêtre mais Jérôme en vient à bout en faisant preuve de courage. Le corps du prêtre se modifie suite aux coups de plus en plus violents de Guts, et celui-ci prend les allures d’une armure de plus en plus épaisse. Mais le chevalier est plus intelligent que ne pourrait le laisser paraître sa façon de se battre et son dernier coup, placé dans la gorge, le tue. Pendant que Guts peut de nouveau prendre Casca dans ses bras, même si celle-ci ne se rappelle plus de lui, les ombres se lancent alors sur les spectateurs du combat et s’attaquent à l’abbaye d’Albion de toute part, entourant même Guts et ses amis…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La qualité de la série Berserk est étonnante tant celle-ci se maintient au fil du temps. Alternant l’excellent et le culte, le titre de Kentaro Miura a considérablement évolué depuis ses débuts pour nous dévoiler à l’heure actuelle un visuel fouillé et de qualité, doté d’un cadrage spectaculaire et de décors détaillés. Les visions que nous propose le mangaka sont apocalyptiques et effrayantes et nous marquent à jamais. Les doubles pages sont nombreuses et les visages apparaissent souvent en gros plan. La violence est de tous les instants et l’on a l’impression que tous les personnages peuvent mourir à tout moment. L’histoire progresse à grande vitesse et l’auteur nous emmène vers une apparition particulièrement enthousiasmante : le retour d’un Griffith ayant l’air d’un ange. Les thèmes soulevés sont une nouvelle fois nombreux : la religion se voit réfutée par un Guts énervé devant la contemplation béate des villageois pour Mozguz, et la vengeance, qui est l’unique vecteur de survie du héros avec son amour qu’il retrouve enfin. Ce tome 21 est une brique à ne pas manquer dans la construction de cette série tout juste indispensable !