parution 04 mai 2011  éditeur Glénat  collection Glénat shonen
 Public enfant / ado / adulte  Mots clés Shônen / Sport - Baston

Captain Tsubasa T7

C’est le jour des demi-finales : Hyuga et le Meiwa FC affrontent Furano au jeu d’équipe des plus efficaces, avant que Nankatsu ne rencontre Musashi avec un duel Tsubasa-Misugi au sommet ! Véritablement prenant, ce 7ème opus est plein de surprises.


 Captain Tsubasa T7, manga chez Glénat de Takahashi
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Glénat édition 2011

L'histoire :

Le premier match de demi-finale du tournoi va commencer. Il oppose l’équipe de Meiwa dont le capitaine Hyuga est le principal atout, à celle de Furano dont le jeu d’équipe a fait ses preuves lors de la compétition. Dès les premières secondes du match, Hyuga se rend compte qu’il a été trop confiant : le capitaine de Furano lui tient tête et il n’arrive pas à le passer en dribblant. La situation ne s’améliore pas lorsque les coéquipiers de ce dernier se ramènent en renfort, aussi Hyuga décide-t-il de passer le ballon et de remettre sa première offensive à plus tard. Mais la passe est immédiatement interceptée et Hyuga, en rogne de s’être ainsi fait ridiculiser dès le début du match, donne tout ce qu’il a pour rattraper le joueur adverse qui a maintenant la balle aux pieds. Après un tacle glissé qui fait voler son adversaire, le capitane de Meiwa peut enfin remonter le terrain et va finalement ranger le ballon au fond des cages adverses. Loin d’être découragée par ce premier but, Furano lance la contre-attaque, et leur jeu d’équipe bien rôdé a raison des joueurs de Meiwa qui se montrent impuissants. Heureusement Hyuga est là pour sauver les cages, mais le jeune homme n’est pas au meilleur de sa forme et, à ce rythme-là, va rapidement se fatiguer. Qui plus, est, les onze de Furano ont bien compris que l’équipe adverse se reposait trop sur son capitaine, et ils vont donc mettre la pression sur Hyuga et le pousser à la faute de manière à l’obliger à rendre son jeu moins agressif et moins efficace...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

S’articulant en deux temps, ce nouvel opus nous présente tout d’abord la première demi-finale du tournoi, Meiwa (l’équipe de Hyuga) contre Furano (au jeu d’équipe très bien rôdé), avant d’entamer la seconde, Nankatsu SC contre le FC Musashi. Etonnement, alors qu’on aurait pu croire que le tout puissant Hyuga allait passer cette épreuve sans problème, le jeune homme, fatigué et peu épaulé par une équipe qui se repose entièrement sur lui, a finalement bien du mal. Le suspense reste donc complet tout le long de la rencontre, et ce jusqu’à la dernière seconde, les retournements de situations s’enchaînant à un rythme soutenu. Quant à la seconde rencontre, les pronostics y sont plus difficiles puisque, si Nankatsu a Tsubasa et Misaki comme attaquants d’exception, le FC Musashi a pour lui celui qui est probablement le meilleur technicien du tournoi, le capitaine Jun Misugi. Ce dernier souffrant d’une maladie du cœur, ne participe en général aux rencontres que pendant un temps limité, mais il a décidé cette fois de tout donner pour affronter Tsubasa et rentre donc sur le terrain dès le début et avec la ferme intention de rester durant le match complet. Rapidement, lui et Tsubasa vont enfin pouvoir s’affronter dans des actions pleines de surprises. C’est donc un volet très prenant que nous offre cette fois Yoichi Takahashi. On sent que l’auteur a trouvé son rythme de croisière et qu’il s’améliore de chapitre en chapitre : loin d’être répétitive, la série se montre au contraire de plus en plus précise et de plus en plus variée, que ce soit concernant les techniques ou les stratégies, ou encore les retournements de situation inattendus qui ne sont heureusement pas toujours amenés de la même manière. On constate la même évolution concernant les graphismes : de plus en plus précis quant aux techniques de dribbles, ils sont aussi de mieux en mieux mis en scène. Les matchs, même s’ils durent un peu plus longtemps qu’au début, ne souffrent toujours pas d’un effet rallonge, ce qu’on apprécie fortement, d’autant plus qu’on dévore finalement les pages assez vite. Le mangaka nous offre également de plus nombreuses double-pages, dont certaines sont impressionnantes tant elles sont fournies. Evidemment, les dessins ont un aspect un peu vieillot et ne sont pas fondamentalement si soignés que cela (le tramage est assez basique, les effets de style souvent identiques, les visages assez simplistes...), mais cela ne gêne pas vraiment tant les coups d’éclats lors des scènes de football sont bien rendus, et spécialement cette fois-ci avec des duels au sommet entre Tsubasa et Misugi. La fin nous laisse évidemment en plein suspense et on ne connaitra le vainqueur de cette seconde demi-finale que la prochaine fois. Vu le bon niveau de cet opus, on a hâte de découvrir ce que nous réserve encore le suivant.

voir la fiche officielle ISBN 9782723482592