L'histoire de la série :
Le déluge décrit dans l’ancien testament n’est pas forcément la réalité des faits. En effet, si le monde fut détruit il y a 7000 ans, cela est dû aux pouvoirs d’un cristal divin, qui permit de battre le comte millénaire, un démon apocalyptique aux traits loufoques, et ses sbires. Ces pouvoirs sont appelés « innocence » et ses utilisateurs, des exorcistes. Allen Walker est l’un d’eux, il rencontrera son futur maître, Mana, qui lui apprendra à utiliser la malédiction qu’il a subie à la mort de son père adoptif en véritable force anti-akuma. Ceux-ci sont des êtres propageant le malheur parmi l’entourage des personnes venant de décéder. Allen, pour parfaire sa formation d’exorciste, doit maintenant se rendre en Angleterre pour obtenir son accréditation.
L'histoire :
Tandis que des soldats repêchent le corps du chef de l’aile Océanie de la congrégation de l’ombre, les scientifiques présents au labo assistent à la métamorphose de Lulubelle, la descendante de Noé qui se faisait passer pour l’homme en question. Johnny s’est fait transpercer de part en part avant que quiconque n’ait le temps de réagir, et c’est maintenant une horde d’akuma que Lulubelle fait entrer dans le quartier général. A l’extérieur du labo, Allen a détecté l’arrivée des monstres et s’est précipité mais une paroi noire indestructible bloque l’accès à la pièce où sont désormais enfermés tous les scientifiques à la merci des akuma. Et pendant qu’Allen et les autres cherchent un autre accès, c’est un véritable carnage que les démons effectuent à l’intérieur : à part quelques hommes qui ont réussi à se cacher pendant la pagaille, tous sont gravement blessés et inertes sur le sol tandis que des skulls, des hommes de main de Lulubelle, les passent en revue. Ceux qui n’ont pas la « chance » d’être jugés compatibles pour devenir à leur tour des skulls sont tout simplement tués sur place. Les hommes du commandant scientifique Reever, malgré les cris d’agonie de leurs compagnons, restent cachés et tentent de fabriquer en vitesse un générateur de champ de force pour retourner la situation. Mais Reever n’y tient plus lorsqu’il voit Tap se faire transformer en skull, et il décide de sortir de sa cachette, simplement armé d’un pistolet…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après un 14ème tome qui semblait devoir être un opus de transition et qui s’est finalement révélé être une véritable surprise, ce 15ème continue sur l’attaque ennemie en plein quartier général des forces de la congrégation de l’ombre. Le chapitre précédent nous laissait sur une mort inattendue et déjà choquante, mais les planches suivantes ne vont pas faire dans la dentelle : les morts pleuvent et, même dans l’arche, les héros n’ont jamais été en aussi mauvaise posture. Tous les exorcistes présents sont de la partie, notamment les généraux qui participent très activement aux combats, et, pour la première fois, il nous est donné de voir un akuma de niveau 4, chose qui n’avait même jamais existé auparavant ! Bref, c’est le volume de toutes les surprises et la situation ne fait qu’empirer au fur et à mesure des pages. Ces affrontements permettent à l’auteur de donner son maximum graphiquement et de nous livrer ainsi de superbes planches, même si certains combats souffrent d’un petit manque de lisibilité. Mais cela est vite oublié tant l’action est prenante. Une chose est sûre : le volume suivant n’aura jamais autant été attendu que cette fois-ci !