L'histoire de la série :
Le déluge décrit dans l’ancien testament n’est pas forcément la réalité des faits. En effet, si le monde fut détruit il y a 7000 ans, cela est dû aux pouvoirs d’un cristal divin, qui permit de battre le comte millénaire, un démon apocalyptique aux traits loufoques, et ses sbires. Ces pouvoirs sont appelés « innocence » et ses utilisateurs, des exorcistes. Allen Walker est l’un d’eux, il rencontrera son futur maître, Mana, qui lui apprendra à utiliser la malédiction qu’il a subie à la mort de son père adoptif en véritable force anti-akuma. Ceux-ci sont des êtres propageant le malheur parmi l’entourage des personnes venant de décéder. Allen, pour parfaire sa formation d’exorciste, doit maintenant se rendre en Angleterre pour obtenir son accréditation.
L'histoire :
Tyki Mikk, l’un des descendants de Noé, avait pour mission de tuer Allen Walker, et il a du s’acquitter de cette tâche en détruisant l’Innocence de sa cible avant de lui perforer le cœur et de le laisser pour mort. Allen est ainsi retrouvé par une jeune fille nommée Fô, qui n’est autre qu’une des gardes de la section asiatique de la congrégation de l‘ombre. Au même moment, Lavi et Lenalee passent la forêt au peigne fin mais n’arrivent pas à trouver leur jeune ami. C’est alors qu’apparaît Timcanpy poursuivi par de nombreux akumas cherchant à le capturer. Mais, à la vue des exorcistes, ceux-ci s’enfuient. Grâce à la mémoire du golem, Lenalee et Lavi se rendent là où se trouvait Allen mais ne le trouvent toujours pas. Le bookman reçoit alors un message lui indiquant de se rendre au bateau le plus vite possible. A peine arrivés, ils ont la surprise de voir un homme encapuchonné qui dit s’appeler Won et être un chef de la section asiatique de la congrégation de l’ombre. Il demande alors à tout l’équipage de continuer leur mission, aidés dans leur tâche par Miranda Lotto, mais l’équipe doit laisser Allen en Chine car, ayant perdu son bras, celui-ci n’est plus un exorciste…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après un 6ième tome se concluant de façon impressionnante, Katsura Hoshino nous surprend à nouveau avec un scénario étonnant. Ainsi, Allen va devoir lutter entre la vie et la mort de façon permanente jusqu’à ce qu’une chose le fasse pencher d’un côté ou de l’autre. C’est ainsi que des personnages secondaires jusqu’ici effacés sont mis un peu plus en avant, Lavi et Lenalee en tête. On apprécie également le retour de Miranda qui nous dévoile une nouvelle utilisation de ses pouvoirs. La narration se bâtit donc dans ce tome autour de deux lignes scénaristiques, le combat d’Allen et le voyage pour le Japon de Lenalee et de l’équipe. Le mangaka nous montre une nouvelle fois tout son talent dans des planches saisissantes de détails et de qualité. Le monde dans lequel erre Allen est visuellement très réussi et nous rappelle irrémédiablement les univers de Tim Burton, mais aussi de Ji Di (My Way chez Xiao Pan) par un aspect poétique très poussé et des décors impressionnants. On voit aussi pour la première fois un akuma de niveau 3, et quelle surprise puisque l’on a l’impression de voir une créature issue des mangas de Tsutomu Nihei (Abara, Blame chez Glénat). Ce tome s’avère donc surprenant et confirme la qualité de ce shônen !