L'histoire de la série :
Le déluge décrit dans l’ancien testament n’est pas forcément la réalité des faits. En effet, si le monde fut détruit il y a 7000 ans, cela est dû aux pouvoirs d’un cristal divin, qui permit de battre le comte millénaire, un démon apocalyptique aux traits loufoques, et ses sbires. Ces pouvoirs sont appelés « innocence » et ses utilisateurs, des exorcistes. Allen Walker est l’un d’eux, il rencontrera son futur maître, Mana, qui lui apprendra à utiliser la malédiction qu’il a subie à la mort de son père adoptif en véritable force anti-akuma. Ceux-ci sont des êtres propageant le malheur parmi l’entourage des personnes venant de décéder. Allen, pour parfaire sa formation d’exorciste, doit maintenant se rendre en Angleterre pour obtenir son accréditation.
L'histoire :
A l’aube du XXe siècle, l’humanité voit réapparaître une terrible menace en la présence du comte millénaire. Celui-ci a créé des armes humanoïdes, les akumas, en se basant sur les âmes des morts. Les exorcistes sont des hommes ou des femmes dont les capacités permettent de lutter contre les akumas du comte. Lors d’une de leur mission, Allen Walker, nouveau membre, affronte Road Kamelot, une mystérieuse jeune fille se proclamant une descendante de Noé. Suite à ce combat des plus hardants, notre jeune exorciste ressort avec l’œil gauche crevé, celui qui lui permet de voir les akumas. Se faisant soigner par l’intendant Komui et Bookman, il apprend alors à voir d'une façon différente, le temps que son œil se rétablisse, et passe sa journée avec Lavi, futur héritier des bookmen (archivistes des exorcistes) à combattre les sbires du comte. Au même moment, Komui est averti que les maréchaux de son organisation sont en danger, c’est pourquoi il décide d’envoyer à leur secours Allen, Lavi, Bookman et Lenalee. L'équipe part en train retrouver le maréchal Cross. Mais lors d’un arrêt à une station, un villageois demande de l’aide à Allen : un vampire serait en train de décimer les habitants de son village…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
D-Gray Man est une série à l’ambiance particulière, mêlant le fantastique à l’action, l’humour à la violence. Ce 4e tome des aventures d’Allen Walker nous montre un héros plus torturé que lors des précédents volumes. En effet, la perte de son œil lui fait prendre conscience que ses camarades n’ont pas les mêmes prédispositions que lui, et que, pour distinguer les akumas des humains, seule une grande concentration leur est nécessaire. Ainsi, on découvre un côté plus humain et attachant à ce personnage. L’histoire est aussi plus classique puisque le thème du vampire est récurrent dans de nombreux ouvrages, mais la direction prise par l’intrigue laisse augurer du meilleur pour le 5e volume. Le design des akumas est de plus en plus varié au fil de la série, l’action est dynamique et certains effets sont très réussis (les mouvements et métamorphoses). Le dessin est régulier et on dénote une double page de très bonne qualité, à l’opposé de la scène des plantes carnivores qui est un peu confuse. D.Gray Man est une série dont les qualités en font une lecture attrayante et agréable à laquelle ne déroge pas ce 4e tome. A suivre…