L'histoire de la série :
Le déluge décrit dans l’ancien testament n’est pas forcément la réalité des faits. En effet, si le monde fut détruit il y a 7000 ans, cela est dû aux pouvoirs d’un cristal divin, qui permit de battre le comte millénaire, un démon apocalyptique aux traits loufoques, et ses sbires. Ces pouvoirs sont appelés « innocence » et ses utilisateurs, des exorcistes. Allen Walker est l’un d’eux, il rencontrera son futur maître, Mana, qui lui apprendra à utiliser la malédiction qu’il a subie à la mort de son père adoptif en véritable force anti-akuma. Ceux-ci sont des êtres propageant le malheur parmi l’entourage des personnes venant de décéder. Allen, pour parfaire sa formation d’exorciste, doit maintenant se rendre en Angleterre pour obtenir son accréditation.
L'histoire :
Devant poursuivre leur voyage vers le Japon, Lenalee et les autres exorcistes sont confrontés à une menace de taille : en plus des nombreux akumas, il se trouve que l'un d'entre eux est de niveau 3. Pendant que Bookman, Lavi et Arystar Krory s'occupent du gros des troupes, la jeune exorciste s'isole avec le plus puissant de leurs adversaires. Le combat est particulièrement intense et, dans un premier temps, tourne rapidement en faveur des sbires du Comte Millénaire, empêchant même le bateau d'avancer. Malgré toute sa bonne volonté, Lenalee ne réussit pas à prendre l'avantage sur cet akuma de niveau 3 et voit ses forces s'épuiser. Son adversaire exulte lorsqu’il arrive à l'affaiblir tellement qu'elle s'enfonce dans les eaux. Au fur et à mesure de sa chute, Lenalee prend petit à petit conscience que sa force actuelle ne suffira pas à vaincre son adversaire. Sa seule solution passe par la libération de son Innocence mais ce, au risque de sa vie. De la mer jaillit alors une immense colonne d'eau lumineuse...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cela fait déjà deux tomes que Katsura Hoshino nous montre un combat intense entre les forces du Comte Millénaire et les exorcistes, et la traversée jusqu'au Japon n'est d'ailleurs toujours pas finie ! La série, dans ses précédentes itérations, alternait rapidement aventure et action mais, depuis quelques temps, les combats deviennent de plus en plus longs et souffrent du syndrome (cela n'est pas péjoratif) One Piece (Glénat). On apprécie que le mangaka ait mis en avant Lenalee : cela permet de mieux comprendre ce qui anime la jeune femme dans son rôle d'exorciste et de nous montrer la volonté dont elle fait preuve. Des rebondissements étonnants vont tout de même avoir lieu, comme le fait que tous les akumas ne soient pas forcément mauvais. Les dessins sont une nouvelle fois très travaillés, malgré une couverture quelque peu ratée, les personnages sont stylisés, les traits sont fins et le tramage de qualité. Malgré une légère lassitude du fait d'une traversée qui s'éternise un peu, ce tome 8 reste sympathique !