L'histoire de la série :
Le déluge décrit dans l’ancien testament n’est pas forcément la réalité des faits. En effet, si le monde fut détruit il y a 7000 ans, cela est dû aux pouvoirs d’un cristal divin, qui permit de battre le comte millénaire, un démon apocalyptique aux traits loufoques, et ses sbires. Ces pouvoirs sont appelés « innocence » et ses utilisateurs, des exorcistes. Allen Walker est l’un d’eux, il rencontrera son futur maître, Mana, qui lui apprendra à utiliser la malédiction qu’il a subie à la mort de son père adoptif en véritable force anti-akuma. Ceux-ci sont des êtres propageant le malheur parmi l’entourage des personnes venant de décéder. Allen, pour parfaire sa formation d’exorciste, doit maintenant se rendre en Angleterre pour obtenir son accréditation.
L'histoire :
Allen et ses amis sont toujours piégés dans l’ancienne arche et celle-ci est en train de s’autodétruire. Alors que le sol s’effondre, Arystar Krory saisit tous ses compagnons et tous s’envolent d’une traite à l’autre bout du couloir. Ils arrivent alors dans une gigantesque bibliothèque où les attendent David et Jasdero, deux des sbires du Comte Millénaire qui avaient la tâche de retrouver le maréchal Cross Marian, mais en vain. Alors que le combat est rude, les descendants de Noé arrivent à subtiliser à Allen la clé de l’arche et lancent une terrible illusion dans laquelle leurs adversaires voient des milliers de clés à même le sol. Pire encore, Jasdero et David ont disparu du champ de vision des exorcistes. Malgré les tentatives de tous, rien n’y fait : les sbires du Comte restent intouchables mais Arystar avoue arriver à les discerner par moments. Allen obéit donc au vampire et d’emblée les résultats sont là puisqu’il les touche enfin. Jasdero et David se mettent alors à pousser une chansonnette et se tirent mutuellement une balle en pleine tête. Un énorme nuage de fumée apparaît, et un nouvel ennemi aussi : Jasdavid.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
D. Gray-man semble suivre la pente descendante ! C’est en tout cas ce que l’on peut se dire suite à la lecture de ce tome et de son prédécesseur. Les chefs d’accusation étant multiples, débutons par les dessins de Katsura Hoshino : si ceux-ci ont atteint quelques prouesses par le passé, il faut bien dire que l’ensemble est de moins en moins lisible, le découpage est confus et les planches ont perdu en détails. L’autre point concerne le scénario qui est de moins en moins consistant ! Le tome se contente d’enchaîner combat sur combat et ne nous révèle plus rien sur l’univers créé par le mangaka. On ne voit toujours pas le maréchal Cross et le Comte fait une fausse apparition ! Si l’humour a toujours été là depuis les débuts, il est par contre trop présent et vient désamorcer l’intensité mise en place lors des combats : Allen et ses amis en font des tonnes ! Avec autant d’éléments brouillons, la série risque de se perdre en route et de désarçonner ses lecteurs. Espérons que la suite redresse le niveau mais, à ce train-là, rien n’est moins sûr…