L'histoire de la série :
Dans une région appelée Kanto, le désert est omniprésent partout où le regard porte. L’eau y est une denrée rare et onéreuse. Kanta Mizuno est un jeune garçon dont la profession est mercenaire. Il est connu sous le nom de Sunabo-Zu et sa légende est grande dans le milieu. Compensant sa petite taille par un matériel pointu et performant, il n’a au final qu’un seul point faible, les femmes à fortes poitrines ! Equipé d’un casque et d’un masque anti-chaleur, il possède également un treuil à propulsion et des vêtements en aramide (tissu résistant), et bien évidemment un arsenal d’armes impressionnant !
L'histoire :
La région du Kantô est une zone désertique où la température atteint parfois les 50°, et où de nombreux vestiges font état d’une civilisation passée. Un homme plutôt petit du nom de Sunabo-Zu y exerce sa profession de mercenaire, vêtu d’un poncho, d’un grand chapeau et d’un masque à gaz. Ses capacités ne résident certes pas dans sa force physique, mais plutôt dans son ingéniosité. En effet, celui-ci dispose d’un équipement allant du poignard au fusil en passant par un treuil. Dans cet univers à la chaleur étouffante, l’eau est une denrée rare, et l’une de ses missions consiste à récupérer cette « marchandise » subtilisée par le clan Kawazu. A peine notre homme pénètre-t-il sur leur territoire, qu’il se voit menacé par trois hommes armés. Mais cette situation ne l’incommode guère : il utilise un spray, insensibilisant ainsi les doigts de ses ennemis. Sunabo-Zu continue ensuite à progresser vers le quartier général du clan Kawazu lorsqu’il tombe sur une jeune femme courtement vêtue et à la poitrine aguicheuse. De son côté, l’un des hommes ayant plus tôt menacé notre mercenaire se rend auprès de son chef meurtri et avec une lettre lui étant destinée par Sunabo-Zu…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Desert Punk est une série en 13 tomes de Masatoshi Usune. L’ambiance post-apocalyptique de ce titre est contrebalancée par un humour bien choisi. Les dessins sont contrastés, jouant sur les encrages pour mieux nous montrer des décors particulièrement réussis, bien que trop peu présents. Le personnage de Sunabo-Zu est étonnant, et son design est on ne peut plus particulier. Sa combinaison le rend original et la révélation de son visage dans ce tome le rapproche des sphères mangas plus classiques. Le trait est prometteur et s’améliorera sûrement encore par la suite. L’histoire, quant à elle, nous décrit un héros engagé pour réussir des missions dangereuses. Synopsis classique, certes, mais ce genre de récit n’est habituellement pas très drôle et se base plutôt sur un côté violent assez poussé, ce qui n’est pas le cas avec Desert Punk puisque certaines scènes décrédibilisent le ton sérieux, fournissant ainsi un côté assez léger à la lecture. L’attrait du héros pour les femmes à forte poitrine est d’ailleurs très drôle, faisant presque passer son intelligence pour réduite, ce qui n’est visiblement pas le cas lorsque l’on voit sa façon de mener à bien ses contrats. Ce ton léger peut faire penser à la série Eat-Man (chez Asuka), parue quelque mois auparavant au Japon. En définitive, Desert Punk est un premier tome convaincant !