L'histoire de la série :
Dans une région appelée Kanto, le désert est omniprésent partout où le regard porte. L’eau y est une denrée rare et onéreuse. Kanta Mizuno est un jeune garçon dont la profession est mercenaire. Il est connu sous le nom de Sunabo-Zu et sa légende est grande dans le milieu. Compensant sa petite taille par un matériel pointu et performant, il n’a au final qu’un seul point faible, les femmes à fortes poitrines ! Equipé d’un casque et d’un masque anti-chaleur, il possède également un treuil à propulsion et des vêtements en aramide (tissu résistant), et bien évidemment un arsenal d’armes impressionnant !
L'histoire :
Employés par un vieil homme afin de découvrir un trésor caché dans une ville en ruines, Sunabo-Zu et Kosuna se voient adjoindre en plus l’aide forcée de Junko Asagiri. Mais, en arrivant sur les lieux, les masques tombent : Junko souhaitait connaître l’endroit exact afin de doubler tout le monde avec un groupe de mercenaires. Mais une menace imprévue apparaît, un être très grand et qui semble insensible à la douleur se rue sur tout ce qu’il croise et le tue. De leur côté, Junko et ses hommes procèdent à la fouille des ruines et trouvent un étrange sarcophage. L’être arrive alors et Junko ordonne un repli général et fait condamner les entrées et sorties de cette grotte. Malheureusement, l’être est toujours en vie mais semble bien mal en point, et Sunabo-Zu s’approche alors de lui. De son côté, Junko a trouvé ce qu’elle voulait et s’apprête à partir mais Kosuna lui pointe alors une arme dessus et lui somme de se rendre. Junko n’est pas effrayée une seule seconde et désarme la petite fille facilement. Elle sort alors un couteau et lui coupe une mèche de cheveux…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Décidemment, chaque tome de Desert Punk se révèle fort divertissant ! Les aventures ensablées de nos mercenaires du désert conservent ce ton décalé qui a su nous plaire depuis les débuts. Certes, la série mise avant tout sur une bonne dose d’action, gunfights par-ci, explosions par là ! Le mangaka aime aussi nous montrer sa précision, on peut même parler de passion, pour les armes qu’il met entre les mains de Sunabo-Zu. Son souci du détail rappelle celui de Kenichi Sonoda (Gunsmith Cats chez Glénat) et d’ailleurs, à l’instar de ce dernier, un petit lexique en fin de tome vient nous montrer noms et historiques des armes en question. Les dessins sont toujours aussi bien concoctés même si l’on ne peut que regretter le manque de détail concernant les décors. Mais cela est assez logique du fait que l’action se passe majoritairement dans un désert ! Ce tome nous permet de découvrir également un peu plus la personnalité de Sunabo-Zu, qui s’avère de plus en plus pervers au fil des pages. Ses tentatives pour réussir à avoir des relations intimes avec Junko sont totalement pitoyables et donc très drôles ! Desert Punk est une série sans prétention aucune, si ce n’est de vous amuser et de ne pas vous prendre une seule seconde la tête ! Mission réussie !