L'histoire de la série :
Dans une région appelée Kanto, le désert est omniprésent partout où le regard porte. L’eau y est une denrée rare et onéreuse. Kanta Mizuno est un jeune garçon dont la profession est mercenaire. Il est connu sous le nom de Sunabo-Zu et sa légende est grande dans le milieu. Compensant sa petite taille par un matériel pointu et performant, il n’a au final qu’un seul point faible, les femmes à fortes poitrines ! Equipé d’un casque et d’un masque anti-chaleur, il possède également un treuil à propulsion et des vêtements en aramide (tissu résistant), et bien évidemment un arsenal d’armes impressionnant !
L'histoire :
Trois ans après les débuts de la guerre entre les oasis de l’ouest et du sud, Kozuna est désormais mercenaire à son propre compte et s’est fait connaître comme la « teruterubôzu », d’après le nom de la poupée traditionnelle en chiffon qui inspire maintenant la peur car elle apporterait le malheur. Alors que des gens du sud se font attaquer par l’équipe de « Narumi l’éventreur », un homme de l’ouest qui dirige un groupe de miliciens, Kozuna arrive à la rescousse. Par ruse, elle fait croire à ses ennemis que sa force de frappe est riche de nombreux hommes et ceux-ci s’enfuient sans demander leur reste. Kozuna apprend bientôt aux rescapés de l’attaque qu’elle ne fait pas ça gratuitement : elle est missionnée par le sud pour ramener des soldats en déroute et chacun d’eux lui rapporte de l’argent. Mais bientôt, Narumi et ses hommes comprennent que l’attaque qu’ils ont subie était principalement factice et retrouvent la trace de Kozuna et des rescapés. La jeune fille annonce alors aux hommes qu’elle a sauvés que cela ne vaut pas le coup pour elle de continuer à les défendre face au groupe de Narumi malgré la récompense qui l’attend, et se prépare donc à les abandonner à leur sort. Mais les hommes lui apprennent qu’ils pourront la payer car ils sont en réalité des trafiquants de drogue, ce que la jeune fille savait déjà. En réalité, son sauvetage n’avait d’autre but que de leur extorquer leur argent…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Grosse, grosse déception que ce treizième et soi-disant dernier tome aux dires même de l’éditeur, qui oublie de préciser que la série avait été interrompue sans avoir de fin, ce qui est extrêmement désagréable à découvrir après coup ! Pire que cela, ce volume n’apporte presque rien et s’arrête en plein milieu de l’intrigue ! On y suit Kozuna qui, trois ans plus tard, est devenue par la force des choses (rappelons qu’elle a choisi dans la guerre le camp adverse de celui de Sunabo-zu, son ancien maître) une mercenaire indépendante, assistée par Mitsuru (le jeune homme aux pouvoirs de berserker) qui est depuis devenu quant à lui son disciple et prend petit à petit une importance capitale pour ce qui aurait dû être la suite de l’intrigue. Si les chapitres se lisent sans déplaisir, ils n’apportent pour le moment par grand-chose à l’histoire, si ce n’est de voir l’évolution de l’ex-disciple de Sunabo-zu qui est désormais l’héroïne à part entière de l’histoire (ce qui est amusant quand on sait que la série se nomme Sunabo-zu en VO, soit le surnom de l’ex-(anti)héros). En fait, il s’agit surtout de préparer le terrain pour la suite… qui n’existe pas pour le moment. Fort heureusement, après quatre années d’interruption, l’auteur a repris sa série dont le prochain chapitre paraîtra en septembre 2009 au Japon, soit un mois après la sortie de ce « dernier » tome en France. Autant dire qu’il faudra s’armer de patience pour voir paraître la suite ici…