L'histoire :
Gally est de retour à Jeru, poursuivant inlassablement son objectif de sauver Lou, son unique amie. Aidée par Ping Wu, un hacker de génie, elle revient alors au siège de l'échelle sous couvert du Z.O.T.T, un tournoi intergalactique réunissant les meilleures équipes de toute la galaxie. Ce qui n'est qu'une couverture pour elle ne l'est pas pour le reste de son équipe. Cette dernière a été formée par Sechs, son alter ego assoiffé de combat et de reconnaissance, épaulé par les deux histrions Elf et Zwölf déguisées en lapins. Si les premiers combats donnent l'impression d'une grande maîtrise, Gally souffre pourtant à causes de visions datant de son combat sur Mars. Assaillie par le fantôme du lieutenant Payne, tiraillée entre un désir de justice et le besoin de se découvrir une identité forte, elle doute. Mais l'équipe des space angels dont elle est le leader ne saurait souffrir d'états d'âme. Surtout face aux guntroll, leurs prochains adversaires et sauveurs d'enfants (dans un monde où on les mange), dirigé par un vampire qui rivalise avec M'Badi lui même...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
A ceux qui pensaient que Gunnm Last Order hésiterait entre diplomatie et nostalgie martienne (planète d'origine de Gally), qu'ils soient rassurés, il n'en est rien ! Les combats de cyborgs agrémentés de tournois en tous genres dont la première série Gunnm faisait l'apologie sont de retour. Avec cette fois des ennemis toujours plus forts, issus d'un système injuste où tous luttent pour leur survie. Les fans seront rassurés mais les nouveaux adeptes certainement un peu déçus. Et la psychologie et la politique dans tout ça ? Attention tout cela n'est pas perdu, de nouveaux personnages font leur apparition comme le lieutenant Payne dans le rôle de fantôme aiguilleur de conscience ou Kaelhula, vampire millénaire aux desseins secrets. Gunnm Last Order rappelle un peu un slogan familier : quelques grammes de finesse dans un monde de brutes. Dommage que la psychologie de Gally soit un peu trop rapidement expédiée car côté dessin et mise en scène, tout est impeccable. Sans génie mais sans bavures, les combats sont prenants, originaux et faciles à suivre. Si bien que l'on se dit que quelque soit la tournure du manga, Gunnm Last Order, ça casse la baraque