L'histoire de la série :
Aux Etats-Unis, dans la ville de Chicago, Rally Vincent tient une armurerie où elle excelle dans la création et la modification d’armes. Cette jolie femme de 21 ans est accompagnée de « Minnie » May Hopkins, ancienne call-girl âgée de seulement 17 ans et qui a une passion sans limite pour les explosifs. Toutes deux forment une équipe hors pair et sont, en complément de leur activité légale au Gunsmith Cats, de véritables chasseuses de primes. Notre duo a ensuite été rejoint par Misty Brown, une ancienne manieuse de couteaux s’étant recentrée auprès des deux amies. Rally fait également appel de temps à autres à Becky Farrah, une informatrice pouvant découvrir tous les secrets des milieux obscurs, et à Bean « Road Buster » Bandit, un célèbre livreur dont la devise est de ne jamais livrer de drogue.
L'histoire :
Aux Etats-Unis, à Chicago précisément, le Gunsmith Cats est une armurerie fameuse. Tout d’abord, car l’on peut y faire modifier ses armes en vue d’améliorations inattendues, mais aussi car sa propriétaire n’est autre que Rally Vincent. Cette jolie jeune femme d’à peine 21 ans est en fait une redoutable chasseuse de primes, que ses ennemis surnomment le bras droit le plus rapide au monde. Elle fait équipe avec May Hopkins, que tout le monde surnomme Minnie May, ancienne call-girl de 17 ans qui s’est découverte une passion pour les explosifs, et Misty Brown, une ancienne voleuse experte dans le maniement du couteau. Occasionnellement, notre équipe s’associe à Becky Farrah, informatrice et à Bean « Road Buster » Bandit, un livreur en tout genre. La nouvelle mission de Rally consiste à retrouver Howard, le comptable d’une mafia qui aurait détourné plus de trente millions de dollars. C’est en lui mettant la main dessus que les coups de feu retentissent et qu’apparaît Bean, engagé initialement par les mafieux. C’est en voulant poursuivre ces fuyards, que Rally, Howard et Road Buster tombent alors en panne sèche… au milieu du désert.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après une longue attente (cinq années), Kenichi Sonoda revient à la série qui l’avait popularisé par le passé, Gunsmith Cats. Malgré tout, il a souhaité modifier le nom de celle-ci, en y rajoutant Burst (« explosion »). Ce n’est pas pour autant que le mangaka nous présente une œuvre différente de celle précédemment publiée, en effet, les personnages n’ont pas changé d’un iota. Le dessin non plus n’a pas changé, il reste fin et détaillé. L’auteur garde encore les points forts de son style avec des armes parfaitement rendues, et des voitures extrêmement réalistes. Quant aux personnages, ils restent bien réalisés, surtout concernant la plastique féminine d’ailleurs. Glénat a d’ailleurs trouvé judicieux de placer ce manga parmi les seinen, ce qui semble logique aux vues de certaines planches au contenu quelque peu osé. Concernant l’histoire, Gunsmith Cats Burst se place dans la droite lignée de sa précédente mouture, scénario simple, suspense maîtrisé et action survoltée. Cette « nouvelle » série semble donc bien partie pour réussir là où de nombreux mangakas ont échoué, c'est-à-dire reprendre une série à succès avec les mêmes qualités ! Lire Gunsmith Cats Burst revient en quelque sorte à regarder un bon vieux film d’action sans trop se poser de questions.