L'histoire de la série :
Aux Etats-Unis, dans la ville de Chicago, Rally Vincent tient une armurerie où elle excelle dans la création et la modification d’armes. Cette jolie femme de 21 ans est accompagnée de « Minnie » May Hopkins, ancienne call-girl âgée de seulement 17 ans et qui a une passion sans limite pour les explosifs. Toutes deux forment une équipe hors pair et sont, en complément de leur activité légale au Gunsmith Cats, de véritables chasseuses de primes. Notre duo a ensuite été rejoint par Misty Brown, une ancienne manieuse de couteaux s’étant recentrée auprès des deux amies. Rally fait également appel de temps à autres à Becky Farrah, une informatrice pouvant découvrir tous les secrets des milieux obscurs, et à Bean « Road Buster » Bandit, un célèbre livreur dont la devise est de ne jamais livrer de drogue.
L'histoire :
La voiture de Rally a été volée en vue d’en faire une arme terroriste, mais surtout afin d’être l’objet d’un échange de la mafia. Notre équipe décide alors de fomenter un plan qui consiste à utiliser Howard, un jeune comptable ayant détourné plusieurs millions de dollars pour l’organisation, en faisant croire qu’il est leur otage. Minnie May arrive à retrouver le véhicule grâce aux informations de Becky et commence alors à désamorcer la bombe. La tâche s’avère malgré tout beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît, et la pression augmente quand l’un des sbires de la mafia la repère et déclenche alors le compte à rebours. C’est à ce moment que Rally décide de s’enfuir au volant de sa voiture en espérant l’emmener la plus loin possible, à l’écart des habitations. Ceci n’est pas du goût de la mafia, qui lance alors à sa poursuite des véhicules en vue de la stopper. Multipliant les dépassements sur l’autoroute, Rally n’en est pas moins talonnée de près par une voiture dont elle va réussir à se débarrasser en la faisant se heurter dans un camion. La bombe s’apprête à exploser dans les secondes qui suivent, Rally commence à se faire à l’idée de la mort mais elle voit alors arriver Road Buster à très grande vitesse…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Gunsmith Cats Burst est la suite de la série culte Gunsmith Cats (publiée chez Glénat) de Kenichi Sonoda. Celle-ci reprend les qualités entrevues dans le premier volume et continue sur sa lancée les aventures de Rally. L’action est toujours aussi survoltée et se compose d’éléments tels que les poursuites en voiture, les échanges de coups de feu et des héroïnes sexy. Les références de Sonoda sont évidemment le cinéma d’action. Lorsque Rally s’enfuit en voiture et ne peut pas passer sous une certaine vitesse, comment ne pas penser à Speed, le film avec Keanu Reeves ? La qualité du dessin est toujours aussi bonne, le trait reste fin et le mangaka montre une grande précision quant à sa reproduction des armes et des véhicules. L’histoire marque également un plus grand développement du caractère des personnages secondaires, avec notamment Bean Bandit. Le second volume permet de continuer sur la lancée du premier tome en nous proposant une aventure haletante, et qui permet de respirer une fois la lecture terminée.