L'histoire :
Octobre 1788, France, dans le domaine du marquis Arnauld. Gédéon Aymé vient à peine de terminer son nouveau roman érotique que des soldats viennent l’arrêter pour la diffusion d’ouvrages portant atteintes aux bonnes mœurs. Il se lamente dans sa cellule à l’idée que sa fille Solange ne découvre son véritable gagne-pain. A sa grande surprise, le marquis Arnauld vient lui rendre visite. Ce sont les qualités d’orateur de Gédéon qui l’intéressent : le marquis souhaiterait que Gédéon se serve de son talent pour expliquer que la domination des nobles et des religieux est nécessaire. En faisant changer de camp Gédéon, le marquis améliorerait sa réputation. Comme Gédéon refuse, le marquis décide de pendre Solange pour le punir. Alors que Solange est sur le point d’être exécutée, le duc de Loire et deux acolytes surgissent pour lui venir en aide...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Auteur de Team medical dragon et La tour fantôme, Tarô Nogizaka change encore une fois complètement d’époque et de décor pour se plonger dans la France d’avant la révolution de 1789 (à peine un an avant). Là, on rencontre un homme - Gédéon - qui vit de l’écriture de romans érotiques mais rêve de changer les choses pour améliorer la vie du peuple ; pour cela, le duc de Loire va lui venir en aide mais il ne semble pas vraiment animé de bonnes intentions (il faut dire qu’il fréquente Saint-Just et Robespierre...). C’est donc l’histoire de France, la révolution et l’ascension de Robespierre qui se jouent à travers cela, avec pour but l’abolition de la supériorité des nobles et du clergé. Pour le moment, on fait surtout les présentations des personnages (même s’il nous manque encore 2 Gédeon), et on a le droit à une description assez sinistre et déprimée de notre pays qui souffrait de la famine à l’époque. Toutefois, les éléments mis en place sont déjà prometteurs car l’auteur s’est bien documenté sur la période qu’il raconte et l’aventure qui commence en début de volume propose pas mal d’action. Quant aux dessins, ceux-ci sont de toute beauté. On reconnaît sans peine le trait de Tarô Nogizaka qui nous livre ici des décors magnifiques, des personnages charismatiques au possible, avec un vrai sens de la mise en scène. On est conquis !