L'histoire de la série :
Lors d’un voyage, des marins voient deux dragons s’affronter dans le ciel, ce qui annonce un mauvais présage. Les mages perdent de plus en plus leurs pouvoirs. Ged, un archimage, rencontre sur sa route, un jeune homme. Celui-ci se nomme Arren et est le fils du roi. Notre prince est en fuite puisqu’il a subtilisé une épée royale et a assassiné son père. Ged propose alors à Arren de l’accompagner tout au long de son voyage visant à découvrir quels sont les nouveaux troubles du monde de Terremer.
L'histoire :
En pleine mer, une tempête éclate et des marins luttent contre les vents et les vagues pour rentrer à bon port. Mais au moment où cela s’apaise, un gigantesque dragon sort des cieux, bientôt suivit d’un second, et ils se livrent alors un combat sans merci où l’un d’eux meurt. Dans le royaume d’Enlad, le roi, ayant terminé une de ses réunions, décide d’aller se reposer, lorsqu’un jeune homme arrive et le poignarde. L’agresseur s’enfuit alors en ayant pris préalablement l’épée que portait le souverain, qui dans un dernier souffle prononce le nom de son assaillant : Arren, qui est en fait son fils. Sur les côtes, arrive un homme nommé Ged l’épervier. Ce mage entend hurler un loup sur les dunes et se dirige alors pour y voir Arren en proie à toute une meute. C’est en voyant un loup se jeter sur lui que son visage change et l’animal est projeté au loin. Effrayés, les bêtes s’enfuient et Arren s’écroule. A son réveil, il se trouve autour d’un feu où notre mage prépare un repas. Ged lui pose alors quelques questions avant de l’avertir qu’un mystérieux pouvoir se trouve dans son épée. Au petit matin, Arren décide de continuer sa route avec Ged.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les contes de Terremer est un roman d’Ursula K. Le Guin. Celui-ci nous narre les aventures de Ged dans un monde fait de magie et de créatures mythiques. Ce titre a été adapté en un dessin animé qui a ensuite été transposé en format papier. L’animé est le fruit du studio Ghibli, que l’on connaît déjà pour ces titres comme Princesse Mononoké, Le tombeau des lucioles ou Le château ambulant. Les contes de Terremer est la première réalisation de Goro Miyazaki, fils d’Hayao. Le style graphique est identique aux œuvres de son père. Normal puisque ce sont les mêmes équipes qui se chargent des productions du studio, et que l’inspiration de certains éléments provient de « Shuna’s journey » (un prototype de Nausicaä). L’adaptation papier a été soignée et chaque page propose 3 à 7 cases, ce qui rappelle les mangas plus classiques. Les bulles et les onomatopées ont été rajoutées avec parcimonie, et hormis de rares contre-exemples, sont bien intégrés. Les lignes dynamiques sont certes peu présentes mais cela va de sens avec un récit basé sur la magie et les dialogues. Ce premier tome est une adaptation réussie mais qui n’a véritablement qu’un seul bémol : le film n’est pas le chef d’œuvre escompté mais simplement un animé moyen.