L'histoire de la série :
Lors d’un voyage, des marins voient deux dragons s’affronter dans le ciel, ce qui annonce un mauvais présage. Les mages perdent de plus en plus leurs pouvoirs. Ged, un archimage, rencontre sur sa route, un jeune homme. Celui-ci se nomme Arren et est le fils du roi. Notre prince est en fuite puisqu’il a subtilisé une épée royale et a assassiné son père. Ged propose alors à Arren de l’accompagner tout au long de son voyage visant à découvrir quels sont les nouveaux troubles du monde de Terremer.
L'histoire :
Arren se réveille enchaîné dans une sorte de fourgon qui transporte de nombreux esclaves. Tout d’un coup, le convoi n’avance plus et une forte lumière illumine les yeux de tout le monde. La porte s’ouvre et la silhouette de Ged l’épervier apparaît. Notre jeune prince voit ses liens défaits, ainsi que tout ceux des passagers. Ils partent alors et se dirigent vers une maison isolée à travers les champs. En frappant à la porte, une femme du nom de Ténar leur ouvre et accueille nos voyageurs à bras ouvert, surtout que Ged n’est pas un inconnu à ses yeux. Arren est amené au lit, vu que son état ne lui permet pas de tenir éveillé plus longtemps. Notre hôte présente le temps d’une collation nocturne une jeune fille répondant au nom de Thérru, qu’elle aurait recueillie 5 ans auparavant. Notre mage en la voyant est alors pris d’un doute énorme, la tâche au visage de Thérru lui rappelant étrangement quelque chose. Au petit matin, nos deux hommes aident à effectuer les travaux dans les champs pour remercier Ténar. Mais bizarrement, la menace est toujours existante, notamment avec le mage Aranéïde…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les contes de Terremer est à l’origine un roman héroïc fantasy d’Ursulla K. Le Guin. Il a été adapté en 2006 par Goro Miyazaki et le studio Ghibli et, comme tout succès cinématographique pour un animé, voit une adaptation papier arriver. Plusieurs cas se présentent : soit on créé une intrigue avec des personnages identiques ou non au matériau d’origine (par exemple : Samuraï Champloo chez Soleil), ou l’on retranspose les images du film en y incorporant quelques onomatopées. C’est dans la seconde catégorie que se place Les contes de Terremer. Proposant des dessins de très bonne facture, le studio n’en est pas à ses premières armes puisqu’il a déjà réalisé Le voyage de Chihiro ou Mon voisin Totoro. La mise en case est correcte et les rajouts informatiques passent bien. Les couleurs sont également bien rendues et fidèles à l’animé. Le problème de ce tome 2 est principalement le scénario qui ne propose guère d’avancée par rapport à son prédécesseur, et pourrait constituer un excellent volume d’introduction à l’histoire. Le problème vient principalement d’un scénario un brin trop classique qui peine à décoller et à nous montrer ses aboutissants. En attendant un tome 3 couperet…