parution 07 mars 2012  éditeur Glénat  collection Glénat shonen
 Public enfant / ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Pirates / Shônen

One Piece T61

Finalement, l’équipage du Sunny ne se réunira pas tout de suite : Luffy leur a donné 2 ans pour qu’ils deviennent plus forts chacun de leur côté. Un opus de transition vers la nouvelle ère de la série, et une montée en puissance des personnages.


 One Piece T61, manga chez Glénat de Oda
  • Notre note Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©ONE PIECE © 1997 by Eiichiro Oda / SHUEISHA Inc. édition 2012

L'histoire de la série :

Monkey D. Luffy est un jeune garçon en adoration devant les pirates et plus particulièrement devant Shanks, son idole qui n'a pas hésité à sacrifier son bras pour le sauver. Devenu grand, il rêve de suivre les traces de Shanks et devenir le seigneur des pirates en trouvant le légendaire trésor de Gold Roger : One Piece. Il est aidé dans sa tâche par le pouvoir d'un fruit du démon, fruit maudit qui en échange d'une caractéristique spéciale (force, forme animale, etc.) rend son possesseur incapable de nager. Il recrutera son équipage au fil des rencontres : Zorro, un redoutable chasseur de pirates acquis à sa cause qui se promène avec 3 sabres , Nami, navigatrice hors pair, Pipo, couard au grand coeur, Sandy, le cuistot séducteur amateur de Kung fu ou encore Tony Tony Chopper, un demi-humain demi-cerf, médecin de son état ! Sa route ne sera pas de tout repos car règnent sur les mers de terribles pirates aux pouvoirs surprenants, sans parler de la marine qui les chasse. Luffy et son équipage, à bord du pittoresque Vogue-Merry, pourront-ils faire face aux redoutables pièges de la route de tous les périls ? Cette mer intérieure sur laquelle règnent les 7 capitaines corsaires leur réserve bien des surprises...

L'histoire :

A travers le monde, dispersés chacun sur son île, les compagnons de Luffy ont bien compris le message que ce dernier leur a passé à travers les médias, un message qu’eux seuls sont aptes à comprendre : le rendez-vous qu’ils avaient prévu pour tous se retrouver est reporté de 2 ans ! En attendant, il est évident pour chacun d’eux que la volonté de leur capitaine est qu’ils devront profiter de ce laps de temps pour devenir plus forts. Ainsi, Chopper va étudier les plantes médicinales spéciales de l’île du royaume des Piafs, Sandy va tenter de conquérir les techniques secrètes des cuisiniers de l’île de Kedétrav qui permettent d’agir notablement sur le corps via la nourriture, Nami va soutirer les connaissances incroyables des météorologues de l’île céleste de Wheateria, Nico Robin s’en va parcourir les mers sous les ordres de Dragon, Franky va étudier les technologies inconnues du labo secret du royaume futuriste de Balgimoa, Pipo va apprendre les secrets des graines des plantes de l’archipel des Boyn et se renforcer musculairement, Zorro Roronoa va s’aguerrir auprès de son ennemi Mihawk, et Brook va devenir... une star de la musique ! Quant à Luffy, Rayleigh va lui apprendre tous les secrets du fluide, le pouvoir que maîtrisent tous les grands de ce monde... Rendez-vous dans 2 ans !

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Ce tome 61 conclut véritablement cette première partie de la série et ouvre une nouvelle ère. Ayant constaté à quel point ils peuvent être impuissants face à certains, Luffy a décidé que lui et son équipage ne se retrouveraient finalement que dans 2 ans et qu’ils devront profiter de ce temps pour devenir plus fort chacun de leur côté. Ainsi, on suit quelque peu la voie que Luffy, Chopper, Sandy, Nami, Robin, Franky, Pipo, Zorro et Brook vont emprunter, avant que le scénario ne fasse un bond de 2 ans dans le futur. Là, on reprend le fil de l’histoire sur l’archipel des Sabaody où les membres de l’équipage du chapeau de paille vont arriver petit à petit, tandis qu’un groupe d’imposteurs se fait passer pour eux afin de profiter de leur renommée en recrutant les plus puissants pirates des environs. Evidemment, entre les faux membres d’équipages qui font parler d’eux, les pirates attirés par l’annonce de recrutement, la marine qui a eu vent de tout cela est s’est lancée à leurs trousses, et les vrais Luffy et compagnie qui vont croiser le chemin de tout ce petit monde, cela va donner un joyeux bordel ! Ce sont donc des chapitres de transition que nous propose Oda, ainsi que la montée en puissance classique des protagonistes dans les titres shônen, mais cela n’est pas le moins du monde ennuyeux pour autant. Qui plus est, contrairement à d’autres titres où ce type de passage est régulier, cela reste relativement exceptionnel dans One Piece, et l’auteur en profite également pour relooker certains de ses personnages, une première depuis le début de l’aventure ! Avec un ton toujours déjanté, chacun des membres de l’équipage connaît donc quelques aventures loufoques avant de revenir nous présenter ses progrès dans la seconde partie de ce tome où ils sont enfin de nouveau réunis. Même lorsque, comme ici, la tension redescend, le récit réussit le tour de force de se montrer toujours aussi passionnant et ce, même après 60 volumes ! D’ailleurs, pour fêter la fin de cette première moitié de la série, l’auteur a refait pour ce tome la couverture du premier, avec Luffy, Nami et Zorro placés exactement pareil sauf que l’image est agrémentée cette fois de leurs nouveaux compagnons. Ce n’est probablement pas pour rien que One Piece se place encore et toujours plus haut en tête des ventes : c’est sans doute le seul shônen qui continue à s’améliorer et à s’enrichir après autant de chapitres (14 ans de publication hebdomadaire !), là où les autres s’essoufflent ou lassent les lecteurs. Hardis, moussaillons ! Repartons donc avec bonheur pour 60 tomes supplémentaires !

voir la fiche officielle ISBN 9782723486682