L'histoire de la série :
Monkey D. Luffy est un jeune garçon en adoration devant les pirates et plus particulièrement devant Shanks, son idole qui n'a pas hésité à sacrifier son bras pour le sauver. Devenu grand, il rêve de suivre les traces de Shanks et devenir le seigneur des pirates en trouvant le légendaire trésor de Gold Roger : One Piece. Il est aidé dans sa tâche par le pouvoir d'un fruit du démon, fruit maudit qui en échange d'une caractéristique spéciale (force, forme animale, etc.) rend son possesseur incapable de nager. Il recrutera son équipage au fil des rencontres : Zorro, un redoutable chasseur de pirates acquis à sa cause qui se promène avec 3 sabres , Nami, navigatrice hors pair, Pipo, couard au grand coeur, Sandy, le cuistot séducteur amateur de Kung fu ou encore Tony Tony Chopper, un demi-humain demi-cerf, médecin de son état ! Sa route ne sera pas de tout repos car règnent sur les mers de terribles pirates aux pouvoirs surprenants, sans parler de la marine qui les chasse. Luffy et son équipage, à bord du pittoresque Vogue-Merry, pourront-ils faire face aux redoutables pièges de la route de tous les périls ? Cette mer intérieure sur laquelle règnent les 7 capitaines corsaires leur réserve bien des surprises...
L'histoire :
Sur l’île de Banaro, le combat s’engage entre Ace et Teach « Barbe Noire » : ce dernier fait appel à son pouvoir, « les ténèbres », qu’il a acquis en mangeant le fruit éponyme de type Logia. Des flammes noires s’élèvent alors de son corps et se mettent à envahir toute la ville. Soudain, toutes les matières se regroupent en un trou noir central avant que Teach ne fasse rejaillir le tout en petits morceaux. Mais cela n’impressionne guère Ace qui n’a pas été directement touché par l’attaque, même si la ville a quant à elle été réduite en miettes ! Il réplique à coup d’ « Ignition » et Barbe Noire se la prend de plein fouet. Pourtant, son pouvoir lui permet d’absorber n’importe quelle attaque et, même s’il en ressent la douleur, il ne semble pas pouvoir être blessé. Il utilise alors son second pouvoir, « le vortex des ténèbres » qui lui permet d’attirer à lui n’importe quel détenteur d’un pouvoir de fruit du démon… De son côté, l’équipe de Luffy à bord du Thousand Sunny profite de la traversée lorsqu’ils découvrent soudain un tonneau à la mer et le repêchent. Ils pensent que c’est une offrande aux divinités de la mer et qu’ils vont y découvrir du rhum, mais l’ouverture du réceptacle déclenche en fait le lancement d’une fusée de signalisation. Nico Robin pense qu’il s’agit peut-être là d’un piège, mais l’intervention de Nami coupe court aux réflexions : une tempête soudaine arrive sur eux à grande vitesse…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après un long passage où la lassitude pouvait se faire quelque peu sentir pour les plus blasés d’entre nous suite aux incessants combats, ce nouveau tome continue la bonne remontée de la pente scénaristique entamée dans le précédent. On ne s’ennuie pas une seule seconde, surtout dans la deuxième partie concernant Luffy & co. qui arrivent sur une étrange « île » hantée de toutes parts par divers monstres, zombis et fantômes. Nos amis y rencontrent un nouveau détenteur du pouvoir d’un fruit du démon (et peut-être futur membre de l’équipe au regard de Luffy) ainsi qu’un savant fou tout droit sorti d’un film de Tim Burton ! Les gags sont de retour en force et l’auteur sait nous faire rire à de nombreuses reprises. Et graphiquement, le niveau reste soutenu et fait montre des mêmes points forts et des mêmes défauts que d’habitude : tramage à peine syndical et peu varié, plutôt remplacé par des encrages conséquents, énormément de détails, surtout au niveau des décors qui sont omniprésents, découpage varié et quelques pleines pages (voire des doubles) sympathiques même si le dynamisme en lui-même reste à améliorer… Les personnages, et surtout leurs mimiques, sont toujours un régal et leurs expressions comiques jouent pour beaucoup dans l’humour. A noter : un gros défaut dans ce premier tirage de l’édition française où de nombreux textes se retrouvent amputés d’un tiers. Ce tome de transition à l’ambiance de film d’horreur est l’occasion pour Eiichiro Oda de réunir des gags et de l’action dans un contexte original avec des décors assez différents de ce qu’il nous a donné jusqu’ici. Un vrai plaisir.