L'histoire de la série :
Monkey D. Luffy est un jeune garçon en adoration devant les pirates et plus particulièrement devant Shanks, son idole qui n'a pas hésité à sacrifier son bras pour le sauver. Devenu grand, il rêve de suivre les traces de Shanks et devenir le seigneur des pirates en trouvant le légendaire trésor de Gold Roger : One Piece. Il est aidé dans sa tâche par le pouvoir d'un fruit du démon, fruit maudit qui en échange d'une caractéristique spéciale (force, forme animale, etc.) rend son possesseur incapable de nager. Il recrutera son équipage au fil des rencontres : Zorro, un redoutable chasseur de pirates acquis à sa cause qui se promène avec 3 sabres , Nami, navigatrice hors pair, Pipo, couard au grand coeur, Sandy, le cuistot séducteur amateur de Kung fu ou encore Tony Tony Chopper, un demi-humain demi-cerf, médecin de son état ! Sa route ne sera pas de tout repos car règnent sur les mers de terribles pirates aux pouvoirs surprenants, sans parler de la marine qui les chasse. Luffy et son équipage, à bord du pittoresque Vogue-Merry, pourront-ils faire face aux redoutables pièges de la route de tous les périls ? Cette mer intérieure sur laquelle règnent les 7 capitaines corsaires leur réserve bien des surprises...
L'histoire :
Tandis qu’au tournoi, c’est au tour du groupe de Rebecca de monter sur le ring et de s’affronter, à l’extérieur la situation bouge un peu partout. Zoro retrouve Kinémon et Sanji : après avoir fait le point, ce dernier part à la rescousse de Nami - et accessoirement du reste de l’équipage resté sur le Sunny - et les deux premiers se rendent au colisée pour joindre Luffy et lui expliquer la situation. A bord du Thousand Sunny, Brook est le seul encore libre de ses mouvements face à Jora. La femme a reconnu en lui l’artiste et Brook semble accepter de changer de camp pour sauver sa vie... Law, quant à lui, vient d’être terrassé par l’amiral Fujitora et Doflamingo qui, avant de l’achever, prend son temps pour lui expliquer qu’il est en réalité un dragon céleste et que Dressrosa lui revient de droit. Pour récupérer Cesar et éloigner Doflamingo du Sunny qui se trouve tout près, Law va tenter une manœuvre, mais son ennemi va malheureusement voir clair dans son jeu... Chez les nains, Usopp, Robin et Franky se font narrer la prise de pouvoir de Doflamingo sur l’île et comment il a dupé l’ancien roi et transformé tous ses détracteurs en jouets dont toute autre personne oublie automatiquement l’existence humaine passée. Lorsque Franky raconte cela à Luffy via escargophone au moment où Zoro arrive enfin à le trouver, le capitaine au chapeau de paille renonce au plan d’origine où ils ne devaient pas affronter le grand corsaire. Nouvel objectif : libérer le peuple de Dressrosa et exploser la tronche de Doflamingo !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Action dans tous les sens au programme de ce 73ème volet. Comme d’habitude, Eiichiro Oda nous a concocté une situation complexe aux diverses facettes, d’autant plus multiples que l’équipage du Thousand Sunny est splitté en 4 ou 5 morceaux en fonction des moments, sans compter qu’on suit également le trajet de plusieurs personnages secondaires. Et petit à petit, les pièces du puzzle se réassemblent et la nouvelle orientation du scénario se dessine : au temps pour le plan qui consistait à exploser l’usine, à échanger César et à ne pas affronter Doflamingo ; c’est finalement ce dernier qu’il va falloir exploser ! Ce méchant prend de l’ampleur avec le récit de ses origines, de la manière dont il a trompé l’ancien roi de Dressrosa et asservi le peuple de l’île, mais aussi dans son combat contre Law qui s’étale tout le long du tome par petites touches et où l’allié de Luffy va mal finir... Côté affrontement, on a aussi droit à la fin de celui de Jora contre le reste de l’équipage du Sunny (Brooks en fait, le seul encore debout), à Sanji contre Doflamingo, à Rebecca contre tout le reste de son groupe de gladiateurs lors du tournoi, et quelques autres petits combats annexes. Malgré tout cela, on ne se retrouve pas perdu et on reste accroché à chaque page, d’autant plus que la tension monte de plus en plus tout au long du volume. La fin, comme toujours, nous tient en haleine : entre un personnage dont on ne sait pas trop s’il est encore vivant ou mort, un autre qu’on croyait mort et dont on apprend qu’il serait encore vivant et l’arrivée d’un des empereurs, Big Mom, contre lequel le reste d’équipage du Sunny mené par Sanji engage un combat naval, autant dire que l’enthousiasme n’est pas prêt de redescendre ! Après avoir commencé doucement, la montée en puissance de cet arc scénaristique ne s’arrête plus ! Vite, la suite !