L'histoire de la série :
Monkey D. Luffy est un jeune garçon en adoration devant les pirates et plus particulièrement devant Shanks, son idole qui n'a pas hésité à sacrifier son bras pour le sauver. Devenu grand, il rêve de suivre les traces de Shanks et devenir le seigneur des pirates en trouvant le légendaire trésor de Gold Roger : One Piece. Il est aidé dans sa tâche par le pouvoir d'un fruit du démon, fruit maudit qui en échange d'une caractéristique spéciale (force, forme animale, etc.) rend son possesseur incapable de nager. Il recrutera son équipage au fil des rencontres : Zorro, un redoutable chasseur de pirates acquis à sa cause qui se promène avec 3 sabres , Nami, navigatrice hors pair, Pipo, couard au grand coeur, Sandy, le cuistot séducteur amateur de Kung fu ou encore Tony Tony Chopper, un demi-humain demi-cerf, médecin de son état ! Sa route ne sera pas de tout repos car règnent sur les mers de terribles pirates aux pouvoirs surprenants, sans parler de la marine qui les chasse. Luffy et son équipage, à bord du pittoresque Vogue-Merry, pourront-ils faire face aux redoutables pièges de la route de tous les périls ? Cette mer intérieure sur laquelle règnent les 7 capitaines corsaires leur réserve bien des surprises...
L'histoire :
Franky et Pipo se voient battus par les agents de la Cipher Pol n°9. Ligotés, ils sont emmenés à la gare pour être conduits à la prison d’Enies Lobby, un endroit où les juges sont absents et la mort inévitable. Ayant réussi à sauver Nami et Iceburg des flammes, Chopper s’effondre sur la place extérieure, épuisé. L’armateur, une fois réveillé, confit à Nami la situation de Nico Robin. Il lui explique que celle-ci ne veut plus faire partie de l’équipage de Luffy pour la simple et unique raison que si elle n’aide pas le gouvernement, celui-ci enverra toute son armada pour exterminer l’équipage du Vogue Merry. Apprenant la nouvelle, et aidée également par Iceburg, la navigatrice demande à tout le monde de retrouver Luffy et Zorro afin de reformer l’équipage qui a sérieusement tendance à se dissoudre depuis leur arrivée à Water Seven. De son côté, Sandi attend stratégiquement à la gare, et sa patience paie lorsqu’il voit Nico Robin arriver. Seulement, celle-ci est accompagnée des traîtres de la Galley La Company ! Prenant le train aquatique avec eux, Sandi prévient alors Nami et ses amis fraîchement retrouvés que le train part…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
One Piece est une des séries les plus populaires de ces dernières années avec Naruto, que se soit en France ou au Japon. Comme nombre de titres à succès, celle-ci dispose d’un nombre assez élevé de tomes. Dans celui-ci, le 38ième, la formule que l’on connaît depuis le début de la série est à nouveau reproduite. Luffy et ses amis arrivent dans une vile, vont rencontrer plein de personnages étranges dont un qui deviendra un membre du Vogue Merry. Le précédent tome nous dévoilait le passé de Franky et d’Iceburg, et l’un des deux deviendra probablement le charpentier de l’équipage. C’est ce côté répétitif dans son déroulement qui peut lasser au fur et à mesure que l’histoire avance. Heureusement, les dernières pérégrinations de nos aventuriers reprennent un peu de souffle grâce au futur nouveau personnage. Les dessins d’Oda sont toujours aussi fins et détaillés, et son style parodique et décalé fait merveille dans cet univers passionnant qu’est la piraterie. L’humour est une des composantes les plus importantes de One Piece et ce tome nous en sert à profusion ! Le seul soucis de cette série est de nous montrer des combats beaucoup trop longs, cassant un peu l’esprit d’aventure que Luffy et ses camarades nous servent depuis 38 tomes déjà. En bref, un volume qui relance l’intérêt d’un des mastodontes du shônen ne peut être que bon !