L'histoire :
Lambo doit affronter Rarge et la différence de taille est un gros handicap pour le premier. Grâce au « bazooka de 10 ans », Lambo se fait heureusement substituer par sa version plus âgée : Tsuna et Gyokudera comptent sur cet adulte pour remporter la victoire. Si le Lambo adulte ne se souvient pas de la situation actuelle, il réalise immédiatement que Rarge est son ennemi. Ce dernier pose les règles du duel : sa fierté étant la lutte, le match sera du sumo. Quant à Lambo, sa fierté est de ne jamais avoir refusé une invitation à jouer : Tsuna et Gyokudera sont abasourdis par une telle stupidité, d’autant plus que Lambo ne sait pas utiliser son casque. Tsuna lui explique alors qu’il doit générer une flamme de dernière volonté afin d’invoquer Gyudon. Lambo s’exécute et obtient un casque avec des cornes gigantesques, tandis que Rarge utilise sa flamme pour avoir une gigantesque mâchoire en béton...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Riche en action et en révélations, ce volume ne manque pas de tonus. Cela commence avec la découverte de Lambo en version adulte pour un combat de sumo très original, avant d’enchaîner sur d’autres combats tout aussi inventifs que puissants. Les items se transformant en armures font toujours autant penser à Saint Seiya mais il n’en demeure pas moins que l’effet est assez saisissant : les personnages redoublent ainsi de charisme et les attaques qui accompagnent ces changements sont assez impressionnantes. On est toujours conquis par les phases d’action que l’auteur soigne tout particulièrement. De plus, Chrome subit un changement qui, sans trop en dévoiler, devrait créer pas mal de remous par la suite. En outre, on a aussi le droit à des révélations sur les premiers Simon et Vongola ainsi que sur celui qui est à l’origine du conflit qui se déroule dans le présent : traîtrise et surprises sont au rendez-vous, et de nouveaux mystères apparaissent. Le programme est bien chargé et bien ficelé et n’appelle qu’une seule chose : la suite.