L'histoire :
Tsuna vient trouver Kyôko dans la cuisine pour lui dévoiler toute la vérité. Ainsi, il lui parle des Millefiore, des Vongola et de tous les combats qui ont eu lieu jusqu’ici. Une fois qu’il a fini de tout raconter, le jeune homme lui demande si elle arrive à encaisser tout ce qu’elle vient d’apprendre. La demoiselle fait semblant que ce soit le cas et, à peine Tsuna est-il retourné à l’entrainement, qu’elle s’effondre en pleurs. Dans la salle d’entraînement, c’est la panique : toutes les lignes ont été piratées. Soudain, une vidéo de Byakuran apparaît sur l’écran : ce dernier fixe le lieu du rendez-vous prévu dans 6 jours, le sanctuaire Namimori, et requiert la présence de tous ceux qui viennent du passé. Tsuna et ses amis sont bien embêtés : les filles viennent juste d’apprendre la vérité et devraient prendre part au combat ?! C’est alors qu’arrive Squalo qui a été désigné comme professeur de Yamamoto. A la surprise générale, il frappe son élève avant de le prendre sur son épaule et de partir avec. Chacun à sa manière se met ensuite à évacuer la pression et constitue de s’entraîner ardemment. Aussi, lorsque le jour de la bataille décisive arrive, Tsuna et ses amis sont gonflés à bloc...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
S’il ne se passe pas grand-chose dans le premier tiers, il n’en demeure pas moins que le mangaka fait monter la pression. Tout d’abord, on apprend que Kyôko et Haru vont devoir participer à la bataille alors qu’elles n’ont pas la moindre aptitude au combat : cela laisse présager des moments se suspense et nous immerge un peu plus dans l’appréhension des personnages. Puis, entre le choix d’un uniforme (aussi bien du côté Vongola que Millefiore) et un dernier coup de fouet pour l’entraînement, la préparation s’accélère et, à partir du début du 2ème tiers, le jeu Choice peut enfin débuter. On découvre enfin ce qu’a concocté Byakuran et les règles de la première épreuve, la « target rule » (soit « règle de la cible », jeu qui consiste à abattre une cible précise dans l’équipe adverse). Le jeu, qui possède des règles un peu plus originales que prévu, va alors se montrer riche en action et en surprises. Côté surprises, on assiste au come-back de certains personnages qu’on ne pensait plus jamais revoir et, même s’il ne s’agit pas vraiment de gentils, on apprécie de les revoir. Côté action, on n’est pas étonné de constater que Tsuna et ses amis ont augmenté leurs capacités mais les changements qui s’opèrent sous nos yeux sont assez bluffants : une fois de plus, le niveau augmente d’un cran et la demi-mesure n’est pas de mise ici où chacun donne le maximum. Ce qu’on a sous les yeux est époustouflant et on a plus que hâte de découvrir les nouveautés des personnages qui ne se battent pas encore. Rendez-vous au prochain volume, qui devrait être sans nul doute un pur concentré d’action.