L'histoire :
Prune emmène Arty dans un sanctuaire sacré afin qu'il puisse faire jaillir la lumière de son esprit. L'opération libère une énergie inattendue qui se voit de loin. Arty voit une marque apparaitre sur son visage mais il est si enthousiaste par ce qu'il ressent qu'il ne s'en préoccupe pas. Prune essaye alors de le raisonner et de lui faire prendre conscience de la dangerosité de la tinta. Malheureusement, le garçon n'est pas réceptif et ce n'est pas la légende ancienne que lui raconte la demoiselle qui va changer cela. Arty ne percute que lorsque Prune lui annonce qu'il va avoir des ennemis terribles. Puis, Prune rejoint ses quartiers. Arty peut alors reprendre la route avec Dumond et les propos de Prune vont se vérifier...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
L'aventure d'Arty repart de plus belle. On regrette que Prune soit écartée de l'affaire mais il ne fait nul doute que la demoiselle va réapparaitre plus tard. Pour en revenir à Arty, il repart donc en route et de nouveaux ennemis se dressent sur sa route. L'action est forcément là pour le spectacle mais elle délaisse son personnage principal au profit de Dumond qui devient quant à lui vraiment intéressant. Il n'en demeure pas moins que les affrontements sont un peu longs et que le récit perd du temps sans raison apparente. Graphiquement, pas de déception à avoir, le dynamisme est de la partie, les effets sont maîtrisés et c'est assez plaisant à lire. Un troisième volet moyen donc.