L'histoire :
C'est au sommet d'une colline de la Fédération de l'Ouest que se dresse le Kap Aurum. Cet établissement majestueux est le lieu où les tinters rédigent les lois. Lumen est l'assistante du directeur et dirige fermement les employés. Maitre Coon, le directeur, lui en est reconnaissant. Toutefois, il n'est pas tranquille pour autant. Il sait que le mal tapi en Arty s'est réactivé et que les gants de césium ne seront bientôt plus d'aucune utilité. La situation devient urgente. De leur côté, Arty, Dumond et Fawny arrive à la péninsule de Trebol. C'est une zone de non droit où règne la violence et dont les habitants sont des consommateurs de drogue. Le trio veut y rencontrer un dénommé Skunt mais celui-ci ne leur réserve pas un accueil chaleureux...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
C'est ce quatrième volume qui conclut la série. L'aventure d'Arty et ses amis continue mais se heurte à des méchants aussi dangereux que coriaces. Ceux-ci ont en outre des révélations capitales à faire. Bon, même si ces informations arrivent facilement et sans qu'on les attende, elles permettent de lier les choses et de donner à histoire un peu plus de rondeur. Quant à l'action, celle-ci laisse libre cours aux combattants pour se lâcher : c'est violent (parfois très sanglants), puissant et très vif. L'impact visuel est indéniable et masque plutôt bien quelques effets de longueur. Le divertissement est plutôt bien géré, l'aventure avance avec fluidité et rythme. Du coup, ça se lit assez bien et on profite de cette lecture. Une bonne conclusion.