L'histoire :
Tom réussit à faire un coup impressionnant en moins d’une seule seconde. Karl, le champion junior venu incognito, est stupéfait car lui-même aurait besoin d’au moins cinq secondes pour penser à cette action. Cependant, sa réflexion est interrompue par Harmony qui l’a reconnu. Tous deux discutent alors brièvement de l’intérêt qu’ils portent à Tom, et Karl affirme qu’il finira par trouver ce que Tom a de spécial. De son côté, Tom peine encore à rester concentrer longtemps, mais il parvient heureusement à remporter sa partie. D’ailleurs, tous les membres de son équipe ont gagné, à l’exception d’Anne, ce qui leur permet de décrocher une place en demi-finale. Tout le monde est heureux mais Tom garde en tête un seul objectif : affronter Kô et lui infliger une défaite...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Environ les deux tiers de ce volume sont consacrés au tournoi qui trouve d’ailleurs son issue. Il y a donc beaucoup de duels, mais seuls les principaux nous sont dévoilés pour éviter d’avoir à bâcler certains passages. Les parties proposées s’axent autour de deux thèmes : la concentration des joueurs et la visualisation des parties. Ce n’est pas toujours très subtil dans l’approche et on regrette un certain manque de fairplay des adversaires, mais l’intrigue se montre assez limpide et on n’a pas besoin d’être un maître en la matière pour suivre les parties. La transposition en champ de bataille permet quant à elle de bien comprendre ce qu’il se passe sur l’échiquier et d’avoir de l’action qui rythme l’ensemble avec vitalité. Le dernier tiers, lui, permet d’offrir une pause aux personnages principaux qui doivent déjà se préparer à la prochaine compétition et n’hésitent pas à employer les grands moyens pour arriver à leurs fins. Cette partie est un peu plus légère, mais c’est loin d’être déplaisant. Un troisième volume bien mené.