L'histoire :
- Si Karen s’adresse en français à son fils, Jean-Paul parle quant à lui dans la seule langue qu’il connaisse, le japonais. L’enfant ne semble pas perdu et, au contraire, adore jouer au traducteur...
- Au Japon, Karen est outrée que les gens ne cèdent pas la place dans le métro à une femme enceinte. Les japonais seraient-ils inhumains ?
- Jean-Paul a beau manger des repas à l’occidentale, il conserve des automatismes japonais et certaines façons de faire le riz l’horrifient au plus haut point !
- ...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Deuxième volet de la vie franco-japonaise de Jean-Paul Nishi. Ce dernier continue de développer les thèmes de la différence culturelle en expliquant les façons de réagir et penser des deux peuples, mais il nous parle aussi avec humour de l’éducation de son fils, de sa vie de couple et de ses amis. Il n’a pas peur de se moquer tendrement de ses mésaventures, mais cela apporte toujours un point de vue intéressant sur les situations. En plus, les explications sont simples mais efficace, on ne subit pas de texte pompeux et on profite des grimaces des personnages. Qu’on soit français, japonais, ou autre, on peut mieux comprendre nos différences et nos particularités, tout en s’amusant. Ce serait vraiment dommage de passer à côté !