L'histoire :
Depuis que Kasai publie son blog sur le net, elle doit répondre aux questions de beaucoup de curieux sur son métier d’assistante mangaka. Voici un échantillon :
- Est-ce qu’il existe des histoires d’amour entre assistants ? Ou bien entre un mangaka et une assistante ? Peut-on batifoler au milieu des planches et des trames ?
- Famimura aime tout ce qui est fancy (mignon) et semble vivre dans un monde de petite princesse. Mais, est-ce un genre qu’elle se donne ou vit-elle à fond sa passion ?
- Kasai et Supermyope sont ensemble depuis des années mais, parfois, leur relation connaît bien des remous...
- Ce mois-ci, le mangaka s’est engagé à faire un one-shot de 128 pages en plus de la série habituelle. D’abord mécontents, les assistants vont se tuer à la tâche pour tenir les délais, mais vont-ils vraiment y arriver ?...
- ...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Deuxième volume des tribulations de Riichi Kasai, ce volet continue de nous narrer le quotidien de l’assistante mangaka, aussi bien dans ses tâches habituelles que les cas exceptionnels. Au programme : relations au travail, périodes de rush, organisation du groupe et comportement d’otakus des uns et des autres. Certains épisodes humoristiques sont bien drôles et d’autres s’avèrent plutôt enrichissants en nous apprenant vraiment en quoi consiste le métier d’assistant. En revanche, on regrette que les passages intéressants ne soient pas développés sur plus de pages et que d’autres parties dispensables et/ou confuses prennent un peu trop de place. De plus, les personnages ne sont pas rendus attachants : même si ce n’est probablement pas le but premier (après tout, il s’agit d’un blog), cela aurait pu renforcer notre immersion. En outre, les commentaires en bas de page sont inscrits en tout petit et en blanc sur fond jaune, histoire de ne pas être lisibles. Quant aux graphismes, ceux-ci sont très simplistes mais on imputera cela sur le format de destination d’origine (un blog donc). Le trait est rondouillard, les personnages sont expressifs et les couleurs ne manquent pas de vivacité. Toutefois, le rendu général manque de détails, de décors et de fun. Du coup, on s’ennuie un peu tout au long de la lecture, dommage.