L'histoire :
Grâce à l’intervention de ses amis, Beet a enfin réussi à toucher sérieusement Garonewt en lui coupant le bras qui retenait Cruss prisonnier. Ce faisant, l’attaque de gravité déployée par le vandel disparaît et les compagnons de Beet peuvent enfin se déplacer à leur guise. Ni une ni deux, Slade enfonce son épée dans le haut du monstre et Milfa déclenche une attaque de foudre guidée par l’arme du jeune homme. Cela laisse le temps à Beet de préparer son dernier coup à l’aide de l’Excellion Blade. Le garçon s’élance alors et tranche le vandel en deux par le Zenon Winzard. Garonewt explose alors et Beet et ses amis constatent sur le bras du monstre resté à terre lors de la précédente attaque que les étoiles représentant le niveau du vandel se désagrègent, signe que celui-ci est définitivement mort. Cruss refait son apparition au bras de Kissu qui l’a protégé durant le combat. L’otage a finalement retrouvé la mémoire et tous s’en retournent donc sur le continent. Quant à Garonewt, ce dernier n’a pas vraiment explosé : Rodina l’a en fait téléporté auprès d’elle, non pas pour le sauver, mais pour le remercier de lui avoir apporté un tel spectacle. Alors que le Vandel vit ses derniers instants, Rodina lui avoue qu’elle a truqué le tirage au sort qui devait décider de l’ordre d’affrontement des monstres contre l’équipe de Beet. Mais ce que Garonewt ne comprend pas, c’est pourquoi elle s’est elle-même désignée comme dernière…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Décidément, la série Beet à le même charme que ces bons vieux RPG console Secret of Mana-like : une histoire plaisante mais rien de bien original, une progression régulière des héros, une équipe qui se constitue au fur et à mesure, des armes qui évoluent en fonction de la puissance de leur porteur… Mais la sauce prend et on se retrouve toujours à dévorer cette lecture d’une seule traite. En plus de la fin du combat contre Garonewt, ce tome nous apporte quelques révélations : un flash-back important sur le combat final qu’avaient mené Zenon et ses compagnons et qui augure une possibilité de montée en puissance importante dans le futur, et le fait que certains vandels manigancent assez sournoisement en vue de l’affrontement contre l’équipe de Beet. On apprend aussi, et ce n’est pas rien, que d’autres membres des Zenon Warriors seraient sûrement encore en vie quelque part dans le monde. Comme toujours, Inada Kôji nous sert des dessins de très bonne qualité, extrêmement fluides et lisibles, et qui participent activement à l’ambiance de ce titre. Le tramage est un peu plus présent que d’habitude mais l’auteur ne cède pas à la facilité et continue d’encrer de nombreux détails à la main, même si on ne peut pas dire que l’on retiendra spécialement la présence des décors, ces derniers étant d’ailleurs souvent remplacés par des lignes dynamiques lors des phases de combat. La cerise sur le gâteau est le cliffhanger de fin de volume : alors que l’on croyait le prochain adversaire de Beet dans la place, un nouveau protagoniste fait son apparition et remet les choses en question de manière finalement assez surprenante. C’est donc avec impatience qu’on attend le level-up des héros dans le prochain volume.