L'histoire :
La planète Terra a son axe visiblement déplacé et elle est fissurée en son centre. A bord de l’Arcadia, Albator décide d’aller voir au centre ce qu’il se passe exactement et si cela peut être lié aux Sylvidres. D’abord, l’Arcadia entre dans l’atmosphère de la Terre avant de plonger dans la mer. Au fond de l’eau, l’équipage découvre alors une pyramide avec des inscriptions identiques à celle de la sphère noire. Soudain, un puissant champ magnétique apparaît : l’Arcadia est attiré par la pyramide...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Maintenant que l’on sait que la menace vient des Sylvidres et que l’équipage d’Albator fait une découverte intéressante sur elles dans les premières pages, on s’attend à ce que le combat démarre rapidement. Malheureusement, il n’en est rien et on passe le plus clair du temps à voir les personnages se poser des questions mais sans bouger le petit doigt pour autant. Les réflexions trainent en longueur, le peu d’action est quasiment anecdotique et les personnages préfèrent poser plutôt qu’être utiles. Ce volume ressemble surtout à une transition mais elle est tellement longuette que cela gâche les choses. Dommage car les dessins, eux, sont de très bonne facture et plein de qualité. Cela n’est évidemment pas suffisant pour convaincre.