L'histoire de la série :
Ryôhei Tajima, le détenu 042, est enfermé en prison où il attend son exécution pour avoir commis 7 meurtres sanglants. Au bout de 9 ans d’incarcération, il rencontre le professeur Shiina, qui lui propose d’être le cobaye d’une expérience gouvernementale visant à abolir la peine de mort. Tajima sera remit en liberté à la condition de se voir implanter une puce dans le cerveau qui explosera à la moindre pulsion de meurtre. Celui-ci accepte et se voit confier un emploi de jardinier dans un lycée mixte où les seules personnes à le considérer comme un être humain sont une lycéenne aveugle, la gentille Yume, et sa jolie tutrice Ayano. Tajima va devoir évoluer dans son nouvel environnement sous la vidéosurveillance permanente des scientifiques et contre l’avis général de la population.
L'histoire :
C’est la rentrée et cela rend Yume nerveuse, d’autant plus qu’un élève étrange et inquiétant vient s’asseoir à côté d’elle. Sa sœur Mirai, accompagnée de Maria, veille sur elle et passe tout son temps à l’espionner et à la surveiller en classe. Pendant ce temps, le directeur de l’école organise une sortie scolaire dans un parc non loin du lycée. Enthousiasmé par cette idée, le professeur Shiina souhaite que Tajima y participe. Mais tout va aller de travers pour nos héros. Suite à un incident provoqué par l’élève étrange pendant la sortie, et contre l’avis du professeur Shiina, Tajima doit passer des tests organisés par la firme qui a créé sa puce. De plus, les sentiments de tout le monde sont chamboulés : Shiina reçoit une invitation au mariage de son ancienne petite amie, tandis que Tajima est perturbé par l’éventuelle grossesse d’Ayano, la tutrice de Yume. D’ailleurs, Ayano elle-même n’a pas l’air très enchantée par cette idée. Chacun va devoir faire face à ses inquiétudes et surmonter ses peurs pour aller de l’avant.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce volume démarre avec un petit passage assez déconcertant (la sortie au parc est traitée en 2 chapitres), mais le rythme de l’histoire reprend aussitôt, lorsque Tajima doit passer des tests dont les objectifs restent mystérieux. Certains chapitres sont traités avec un petit côté shôjo, notamment la romance et les fiançailles du professeur Shiina, ainsi que les sentiments de Tajima et d’Ayano. Mais, en donnant plus de liberté au détenu 042 (qui sort de l’enceinte du lycée lors de divers occasions), l’auteur nous apporte plusieurs sujets de réflexion moins léger : le pardon à l’assassin d’un membre de sa famille, la crédibilité d’un condamné à mort en tant que témoin lors d’un procès et la réinsertion des prisonniers dans la société. On pourrait reprocher à l’auteur de ne pas plus approfondir ces questions, mais cela a l’avantage de nous laisser maître de notre réflexion et aussi d’alléger le contenu de l’histoire qui est déjà assez chargé. On attend néanmoins la fin dans le prochain volume pour découvrir les conclusions de l’auteur à propos de ces différents thèmes.