L'histoire :
Le Dr Kensuke Gotô vient de débarquer sur la petite île de Koshiki qui n’avait plus de médecin depuis 3 mois. Ancien médecin de l’hôpital rattaché à l’université de Tokyo, Gotô a décidé de venir exercer sa profession dans ce coin reculé après avoir rencontré quelques problèmes à son précédent poste. Arrivé à sa nouvelle clinique un peu délabrée, il y fait la connaissance de sa jeune infirmière, Ayako Hoshino, qui semble avoir un caractère plutôt affirmé. Le lendemain soir, alors que personne ne s’est présenté de la journée, le Dr est appelé pour une urgence : le jeune Takehiro a été retrouvé chez lui couché sur le sol avec une fièvre de 39°. Gotô diagnostique une appendicite qui risque de dégénérer en péritonite et le père de l’enfant, un pêcheur considérant le médecin comme un charlatan, décide, malgré les protestations, de l’emmener dans un hôpital du continent, à 6h de bateau de là. Gotô arrive tout de même à le convaincre de le laisser l’accompagner durant le voyage et, une fois sur le bateau, réussi à faire croire au pêcheur qu’il a jeté la clé à la mer, l’obligeant ainsi à le laisser opérer immédiatement son fils. Commence alors une opération dans des conditions extrêmes, en pleine mer et soumise au roulis.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Sans atteindre la profondeur d’un Say Hello To Blackjack (édité chez Glénat), Dr Kotô est pourtant une série du même acabit : thème médical, dessin plutôt réaliste, critique du système et de la société en général… Ajoutant tout de même une petite touche d’humour, cette série se lit donc beaucoup plus facilement. Le côté dramatique et torturé étant moins présent, cela la rend aussi plus abordable et donc destinée à un panel de lecteurs plus large. Le scénario et les différentes interventions du médecin sont diversifiés et intéressants, et les réactions ainsi que les sentiments des personnages sont décrits de manière plutôt juste. Les graphismes sont fournis et travaillés, rappelant parfois le trait de Naoki Urasawa, l’auteur de Monster et 20th century boy (édités respectivement chez Kana et Panini). Véritable best-seller au Japon, le premier volume de la série de cet auteur confirmé est donc une agréable surprise. On comprend aisément qu’elle ait reçu le prix de l’éditeur Shogakukan en 2004 et qu’elle ait bénéficié d’une adaptation en série télé ainsi qu’en téléfilms. Enthousiasmés nous aussi, nous attendons donc la suite avec intérêt.