L'histoire de la série :
Takemoto, Morita et Mayama sont étudiants dans une école d’art et partagent une vieille pension au loyer attractif avec quelques autres locataires, étudiants eux aussi. La vie de tous les jours de ces jeunes fauchés est faite d’études, de petits boulots et de fins de mois difficiles, où trouver de la viande est parfois l’unique obsession de certains. Pour ses compagnons, Morita le nonchalant est un peu étrange car il disparaît souvent pendant plusieurs jours pour finir par revenir avec de la nourriture et une énorme liasse de billet dans sa poche, avant de tomber comme une masse et de s’endormir, parfois pendant 2 jours entiers. Takemoto est quant à lui un étudiant un peu perdu, qui ne sait pas trop ce qu’il veut faire de sa vie plus tard. Un jour, la très talentueuse Hagumi, petite cousine de leur jeune professeur Takemoto, fait son entrée en première année dans la même école. Renfermée et à l’allure enfantine, elle est pourtant terriblement attachante. Morita et Takemoto vont rapidement tomber amoureux d’elle, même si ces derniers ne s’en rendent pas tout de suite compte. Leur vie d’étudiant reprend alors, rythmée par leur relation avec cette nouvelle élève que Takemoto admire pour ses talents artistiques et que Morita prend semble-t-il un malin plaisir à embêter.
L'histoire :
Takemoto poursuit son périple à vélo tout en chantant une chanson dont il n’arrive pas à se débarrasser. Pour la première fois depuis qu’il est parti, il arrive dans un site touristique : Matsushima. Cela lui rappelle alors une autre chanson et il tombe sur le temple évoqué dans les paroles. Le jeune homme décide d’y jeter un œil mais l’entrée coûte trop cher et il préfère donc repartir avec sa bicyclette. Mais, à force de rouler et de ne manger que des bananes, Takemoto commence à manquer de force et a du mal à pédaler. Il tombe alors par terre et constate que la chaîne de son vélo est cassée. Découragé, il s’assoit sur un banc et demande au chat à côté de lui ce qu’il peut faire. Mais l’animal est en état de somnolence, tout comme Takemoto, et le jeune homme s’endort au pied du banc. A son réveil, il est entouré de plusieurs hommes rassemblés en cercle autour de lui. Tous sont en train de manger et l’un deux lui propose de la nourriture. Il s’agit en fait des menuisiers réparateurs itinérants qui sont chargés de restaurer le temple.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après un sixième volume particulièrement triste et déprimant, ce septième opus nous apporte un peu plus d’espoir. En effet, tous les personnages essaient d’avancer et, malgré leurs peurs, ceux-ci décident d’affronter les obstacles de la vie. Ainsi, Hagu va faire ses premiers pas en tant que professeur, Takemoto finit son voyage à vélo, et Yamada va faire face à sa rivale Rika. Encore une fois, la description des sentiments est réaliste et émouvante, mais les nombreuses touches d’humour sont aussi là pour nous remonter le moral. Les dessins sont toujours de bonne qualité et les cases observent toujours le même découpage, aussi intéressant qu’original. Les décors sont plus présents qu’à l’accoutumée, tantôt simplistes, tantôt détaillés. Les personnages sont très expressifs, les filles sont mignonnes et on peut même voir Morita avec un visage sérieux ! Une fois de plus, ce nouveau volume parvient à nous émouvoir et à nous offrir un moment de détente, frais et agréable. Vite, la suite !!