L'histoire de la série :
Takemoto, Morita et Mayama sont étudiants dans une école d’art et partagent une vieille pension au loyer attractif avec quelques autres locataires, étudiants eux aussi. La vie de tous les jours de ces jeunes fauchés est faite d’études, de petits boulots et de fins de mois difficiles, où trouver de la viande est parfois l’unique obsession de certains. Pour ses compagnons, Morita le nonchalant est un peu étrange car il disparaît souvent pendant plusieurs jours pour finir par revenir avec de la nourriture et une énorme liasse de billet dans sa poche, avant de tomber comme une masse et de s’endormir, parfois pendant 2 jours entiers. Takemoto est quant à lui un étudiant un peu perdu, qui ne sait pas trop ce qu’il veut faire de sa vie plus tard. Un jour, la très talentueuse Hagumi, petite cousine de leur jeune professeur Takemoto, fait son entrée en première année dans la même école. Renfermée et à l’allure enfantine, elle est pourtant terriblement attachante. Morita et Takemoto vont rapidement tomber amoureux d’elle, même si ces derniers ne s’en rendent pas tout de suite compte. Leur vie d’étudiant reprend alors, rythmée par leur relation avec cette nouvelle élève que Takemoto admire pour ses talents artistiques et que Morita prend semble-t-il un malin plaisir à embêter.
L'histoire :
Lorsqu’ils s’aperçoivent que Hagu n’est plus dans sa chambre, Takemoto et Shuji se mettent à errer sans but précis. Ils finissent par retourner dans l’appartement du professeur qui annonce alors à Takemoto qu’il va quitter la fac. Cependant, il n’en a pas encore parlé à Hagu car il ne veut pas influencer sa décision et n’ose pas lui demander de rester avec lui. Si la jeune fille insiste pour qu’il se tienne auprès d’elle, il consacrera son temps à l’aider à guérir de sa blessure ; sinon, il fera le tour du monde. Pendant ce temps-là, Morita, qui était allé chercher Hagu à l’hôpital, a emmené la demoiselle chez lui. Les deux jeunes gens passent la nuit dans l’appartement du garçon mais, lorsqu’elle se réveille, Hagu panique : sa main est gonflée et ne bouge plus. Ne pouvant imaginer sa vie sans la peinture, elle supplie alors Morita de la ramener à l’hôpital et le jeune homme s’exécute. Presqu’au même moment, Takemoto et Shuji décident de retourner à l’hôpital en espérant y retrouver Hagu…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après deux volumes carrément déprimants, on craignait une fin des plus tristes mais il n’en est heureusement rien. Certes, tout ne se termine pas de la meilleure des manières mais chacun des personnages parvient à faire des choix décisifs pour son avenir, que ce soit au niveau sentimental ou professionnel. Les réflexions personnelles sont profondes, les sentiments sont très forts et, une fois de plus, l’auteur parvient à toucher la corde sensible de manière très juste. Par ailleurs, l’humour est toujours là et vient ponctuer l’histoire de quelques gags efficaces. Il convient également de noter que l’intrigue n’occupe que la moitié du volume, l’autre partie étant constituée d’histoires bonus ou de nouvelles originales. Les dessins sont toujours aussi enchanteurs et dégagent une ambiance de flottement. Le découpage a conservé son originalité et son dynamisme, le tramage est maîtrisé, les personnages expressifs et les décors pas toujours présents. Au final, Honey and clover aura su à la fois nous émouvoir et nous faire rire, ce titre étant résolument indispensable à tous les amateurs de shôjo.