L'histoire :
C’est dans un univers d’heroic fantasy que les joueurs du MMORPG « Elder Tale » font évoluer leur personnages. Sôjirô y incarne le maître de la guilde de La brigade du vent de l’Ouest, connue pour être une sorte de guilde harem. Aujourd’hui, le jeu qui en est à sa vingtième année d’existence doit connaître une nouvelle extension. Les 30000 joueurs japonais attendent ce moment avec impatience et sont tous connectés au moment où la version doit sortir. Hélas, tout le monde perd connaissance au même moment. Lorsque les personnes se réveillent, elles sont bloquées dans le jeu : il est impossible de se déconnecter et les sensations des avatars sont ressenties par les joueurs...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Avec le succès de titres comme .Hack//Sign ou Swort Art Online (pour n’en citer que deux), il n’est pas étonnant de voir de nouvelles séries reprendre le concept de joueurs piégés dans un jeu de réalité virtuelle. Même si l’originalité n’est pas de mise pour le contexte de l’histoire, on aurait pu s’attendre à une intrigue un peu mystérieuse et consistante. Pourtant, même si les personnages sont coincés, ils ne se posent pas beaucoup de questions : ils veulent simplement manger et vivre en paix. Ils commencent certes à apprendre à manier leur nouveau corps et à s’habituer à leur vie dans cet univers mais c’est à peu près tout ce qu’il se passe d’intéressant : apparemment, se déconnecter n’est pas une priorité et ces demoiselles veulent surtout être chouchoutées par leur chef. Le scénario est donc bien fade et ne convainc pas du tout. Graphiquement, rien de bien original non plus mais la qualité est au rendez-vous : personnages charismatiques et mignons, mise en page dynamiques, planches fournies... Bref, une première partie jolie mais insipide.