L'histoire de la série :
Ginko est un jeune homme ayant toujours une cigarette à la bouche et qui exerce le métier de mushishi, c'est-à-dire de chasseurs de mushis. Ceux-ci sont des êtres proches des spectres et certains sont plus menaçants que d’autres et viennent perturber le quotidien des humains de différentes façons. Ginko est plutôt particulier car il essaie toujours de comprendre les racines du mal, pour ne pas perdre sa part d’humanité.
L'histoire :
Le mushishi (chasseur de mushi) Ginko arrive près d’une petite maison au centre d’une forêt. Dans celle-ci vit un petit garçon du nom de Shinra, et qui possède un pouvoir fort étonnant. Dès qu’il utilise sa main gauche pour dessiner ou même pour écrire, les traits prennent vie. Un de ses kanji décolle et part dans le bois, mais Ginko l’attrape et découvre avec une certaine stupeur qu’il s’agit là d’un être d’encre. Shinra accueille le mushishi avec une certaine appréhension, lui disant ne pas avoir besoin de ses services. Par politesse, il propose tout de même à Ginko de passer la nuit chez lui, avant qu’il ne doive repartir le lendemain matin. Mais durant la nuit, notre mushishi se réveille avec l’envie d’uriner. Cherchant les toilettes il tombe finalement sur un mushi aux traits de fillette planant dans les airs. Grâce à la fumée de sa cigarette, il arrive à la retenir et à se saisir d’un objet auquel elle semble tenir, une demi coupe à saké. Grâce à celle-ci, Ginko connaît maintenant l’identité de ce mushi. Son nom est Renzu, et elle n’est autre que la grand-mère de Shinra...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Mushishi est une série de Yuki Urushibara, qui est la première de la jeune mangaka à être publiée en France. Nous retrouvons là une ambiance fantastique poussée où le surnaturel et la nature sont en totale symbiose. Le héros, Ginko, poursuit son bonhomme de chemin tout au long de ce tome nous montrant cinq types de mushi. Ce titre a rencontré un grand succès au Japon, et Kana, son éditeur, nous le met bien en avant à travers sa promotion : prix du manga Kodansha 2005, plus de 2,5 millions de ventes dans son pays. Que du positif en vue de lire ce premier volume ? C’est plutôt mitigé que l’on ressort après sa lecture. Le dessin de l’auteur est irrégulier, allant du mauvais (page 15) à un niveau plus moyen. Sans atteindre l’excellence, on perçoit les progrès au fur et à mesure des pages, permettant d’entrevoir un trait prometteur pour la suite des aventures de Ginko. Les histoires proposées sont elles aussi de qualités variables. Le premier récit est assez maladroit tandis que le second (lkes cornes tendres) et le troisième (le passage de l’oreiller) remontent le niveau. Mushishi est une série ayant eu la consécration de se voir adaptée en série animée mais aussi en film par Katsuhiro Otomo, ce qui laisse à penser que les débuts mitigés de ce titre ne se retrouveront plus dans les tomes suivants. A confirmer…