L'histoire de la série :
Eichizen Ryoma est un collégien de 5ème particulièrement doué pour le tennis, ce qui n’est pas étonnant pour le fils d’un ancien champion du circuit professionnel, entraîné par son père depuis le plus jeune âge. Ses aptitudes lui font rapidement intégrer l’équipe de tennis de l’école Seigaku en tant que titulaire, ce qui ne va pas se faire sans créer certaines jalousies. C’est en effet la première fois que quelqu’un d’aussi jeune intègre l’équipe et Eichizen va maintenant devoir faire ses preuves en affrontant des adversaires de plus en plus forts lors des tournois de tennis à venir…
L'histoire :
Le mois d'avril au Japon n'est pas seulement le temps des cerisiers en fleurs. Il est aussi le mois synonyme de rentrée scolaire pour une longue année de collège que Sakuno Ryûzaki, nouvellement en classe de 5e, commence en bien mauvaise compagnie dans un train peuplé d'énergumènes des classes supérieures vantant leur maîtrise de la balle jaune. Vantardise rapidement décelée et dénoncée par un autre petit 5e, casquette vissée sur la tête qui débouche peu de temps après sur un duel improvisé mais sur un terrain de tennis cette fois. Le jeune Ryôma Echizen n'a pas à forcer son talent pour rabattre son cacquet à son prétentieux détracteur, se permettant même de jouer à handicap sur son mauvais bras. On n'est alors pas surpris de retrouver Ryôma au club de tennis de son collège où il retrouve aussi Sakuno. Fils de l'ancien champion de tennis, Nanjiro Echizen, Ryôma attise la curiosité des joueurs des classes supérieures, peu habitués à ce que les petits nouveaux se rebiffent et, comble de tout, les battent ! Avec pour toile de fond la préparation au tournoi interne pour la place convoitée de titulaire, Ryôma enchaîne alors les duels mettant à l'épreuve les nerfs de ses trop confiants adversaires. Dans ce climat de tensions, il n'est pas assuré de sortir gagnant...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Une nouvelle série de sport vient suppléer Slam Dunkdésormais terminé dans la collection shonen kana. Ce pure produit du Jump, présente les aventures tennistiques d'un jeune garçon déjà très fort pour son âge qui veut trouver adversaire à sa mesure pour progresser. Rien que de bien classique jusque là. L'originalité vient de ce que l'auteur, lui-même ancien instructeur en tennis, a choisi de ne parler que de tennis et que son héro est déjà très fort, limitant ainsi son pouvoir de progression habituellement au coeur des scénaris de shonens. Ce premier tome tient semble-t-il plus à montrer la force de Ryôma au gré des duels qu'il enchaine. Le scénario met aussi l'accent sur les rivalités au sein du club et la tension que suscite l'arrivée d'un jeune teenager bousculant la hiérarchie est sinon réaliste du milieu sportif, en tout cas bien retranscrite. A tel point que ceci devient le moteur central du manga qui marche pas mal si l'on met de côté quelques dialogues stéréotypés. Le dessin est de bonne facture même si l'on sent un léger manque de maturité qui se traduit à la fois par des décors un peu vide et des scènes encore trop statiques. Première impression mitigée donc pour ce nouveau venu qui va maintenant devoir faire ses preuves.