L'histoire de la série :
Eichizen Ryoma est un collégien de 5ème particulièrement doué pour le tennis, ce qui n’est pas étonnant pour le fils d’un ancien champion du circuit professionnel, entraîné par son père depuis le plus jeune âge. Ses aptitudes lui font rapidement intégrer l’équipe de tennis de l’école Seigaku en tant que titulaire, ce qui ne va pas se faire sans créer certaines jalousies. C’est en effet la première fois que quelqu’un d’aussi jeune intègre l’équipe et Eichizen va maintenant devoir faire ses preuves en affrontant des adversaires de plus en plus forts lors des tournois de tennis à venir…
L'histoire :
C'est bientôt le tournoi de Tôkyô et pour Ryôma Echizen, jeune surdoué du tennis de l'école Seigaku, c'est le moment d'une intense préparation. Même son père, ancien tennisman surdoué à qui il ne demande d'habitude jamais conseil, est mis à contribution pour le meilleur. L'école de Seigaku est d'ailleurs épiée par mille yeux inquisiteurs, tous à la recherche de la faille chez les collégiens favoris de la compétition à venir. Pendant que certains enchaînent les services volés ou même le jokari, Momo n'a rien trouvé de mieux que de poursuivre un voleur à la tire en empruntant le vélo de Kamio du collège concurrent Fudômine. Ils vont même avoir l'occasion de se mesurer par hasard aux têtes de série n°1 du tournoi de Tôkyô, et le match n'est pas gagné, loin s'en faut. De toutes façons, tout le monde aura bientôt l'occasion de prouver sa valeur, mais pas avant d'avoir subi le dernier entraînement des piliers du groupe avec à la clé un immonde jus de légume pour les malheureux perdants...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Un peu comme un vin de garde, Prince du Tennis vieillit bien ou plutôt mature agréablement pour nous proposer un spectacle de Tennis pour lequel le plaisir va crescendo au fil des tomes. Après des débuts difficiles manquant un peu d'intérêt et d'originalité tant dans le scénario que les traits, la tendance se renverse. L'histoire se complexifie avec l'entrée en lice de nombreux nouveaux joueurs, de nouveaux enjeux et une évolution psychologique des personnages qui allège la narration en évitant les répétitions de situations dont les volumes précédents ont fait les frais. Attention, pas de révolution tout de même sur le terrain, mais un plaisir de lecture nettement plus présent. Le charisme de certains personnages, comme Tezuka, le capitaine de l'équipe, est un véritable plus dans ce volume. L'ensemble est moderne et s'affirme doucement, à l'image de son dessin. Souhaitons juste que cela soit durable et pas seulement le résultat d'un tome où le contexte est plus psychologique.