L'histoire de la série :
Eiji est un adolescent au passé difficile et doté d’un pouvoir de psychométrie : en touchant une personne ou un objet lui appartenant, il est capable de percevoir des images se rapportant à la personne ou à des faits s’étant produits en présence de celle-ci. Il se montre d’une aide précieuse dans les enquêtes de la belle et brillante inspectrice Shima…
L'histoire :
L'histoire du Silent Bomber avait déjà failli secouer les fondements de la démocratie mais la nouvelle affaire dans laquelle Eiji et Shima se sont engagés est de taille à la faire s'écrouler. Un coup d'état se prépare dans le plus grand secret à grands coups de hauts fonctionnaires et politiciens corrompus. La police n'échappe pas à la règle et le petit groupe, emmené par qui a révélé toute l'affaire, a du pain sur la planche pour débrouiller le qui du pourquoi et remonter l'organisation jusqu'aux responsables. L'un d'eux serait Akira Sawaki, criminel de génie et ami de Shima et Kyôsuke, celui qui se faisant passer pour mort a enquêté pendant près d'un an. Avec l'aide de deux autres inspecteurs de police de confiance, Abe et Nagao, le petit groupe va tenter de retrouver et neutraliser les responsables de la conspiration dont on ne connaît que les noms de code : Éléphant, Raven et leur tueur attitré Buffalo. Ils n'auront pas à attendre longtemps avant que ces derniers n'enlèvent Eiji, dont le don de psychométrie est un atout considérable. Heureusement Shima et ses collègues retrouvent de justesse la piste des ravisseurs et tous les protagonistes se rejoignent sur place...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
C'est le dernier tome de la série Psychometrer Eiji et c'est un feu d'artifice d'action et de rebondissements que nous offre les deux auteurs Asaki et Andô. L'enquête bat son plein avec des ramifications partout, des flics corrompus, un tueur sanguinaire et des traîtres de toute part. Le nombre de personnages qui se donnent la réplique est impressionnant, plus encore quand ils se retrouvent tous dans un vieux bâtiment pour un règlement de compte qui part dans tous les sens. Une fin en apothéose donc à l'image d'une série en forme de thriller où la psychométrie n'est pas une fin en soi mais un bon moteur à intrigue. Pas de super héros mais des humains faillibles qui se débattent pour que justice soit faite, sans lourdeur ni faux semblant. Le dessin est également tourné vers l'action : les scènes s'enchaînent avec une terrible efficacité, alternant plans fixes, poursuites et duels sanglants. Ce tome 25 jouit donc d'une excellente réalisation, riche en détails, qui se paie le luxe d'être à la fois sensible et sombre; le manga policier dans toute sa splendeur !