L'histoire :
Dans le monde de Psyren, Amamiya, Yoshina, Hiryû et leurs deux nouveaux compagnons se retrouvent face à un ennemi qui les empêche de sortir de l’immeuble en ruines où ils se trouvent. A l’aide d’un fusil qui marche apparemment au burst, ce dernier est soudain identifié par Hiryû comme étant Tetsuo, son ami d’enfance qui avait disparu pour se rendre à Psyren. Malheureusement, il semble que celui-ci soit maintenant passé du côté de l’ennemi et il n’hésite d’ailleurs pas à achever le seul survivant du groupe qui restait encore dehors. Même le ver de terre géant lui obéit grâce à un appareil fixé à sa bouche. Du haut de son rocher, il tire ensuite deux balles de burst en direction de l’immeuble où se sont réfugiés les voyageurs dont une partie s’écroule alors. Après cela, Tetsuo ne bouge plus et semble être en train de recharger son arme avec son psy, ce qui risque de lui prendre un certain temps. Les voyageurs sont en train de mettre un plan au point pour profiter de ce moment lorsque l’un des nouveaux est soudain pris de tremblements et de fièvre, et que son nez se met à saigner avant qu’il ne s’écroule : la stimulation cérébrale a commencé et ils vont donc devoir attendre qu’il ait passé ce cap avant de pouvoir lancer leur plan d’action. Malheureusement, l’ennemi va terminer de recharger son arme avant ce délai...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Même si le fond de ce manga prouve encore une fois qu’il n’est pas exceptionnel en nous proposant pour le scénario un traitement utra-typique du style shônen, il faut bien avouer qu’entre son côté Silent Hill et son ambiance de fin du monde, Psyren garde son aspect intriguant et un ton dramatique qui donnent envie de continuer à chaque fois la lecture. Dans ce troisième volet, Hiryû doit affronter son ami d’enfance parti dans le monde de Psyren avant lui et qui est passé du côté des méchants (situation classique, comme on l’évoquait plus haut). On fait également un peu plus connaissance avec les deux nouveaux à découvrir le monde de Psyren et il semble bien que ceux-ci soient destinés à avoir un rôle important (ce qui n’était pas si évident puisque, jusqu’ici, pas mal de personnages sont morts après leur arrivée à Psyren). Là par contre, un peu d’originalité pointe le bout de son nez : l’un a un caractère décalé puisqu’il ne pense qu’à rendre sa vie moins ennuyeuse, et l’autre est une petite frappe égoïste sur laquelle on ne peut pas vraiment compter mais qu’un mystère intriguant entoure. Les graphismes continuent quant à eux de s’améliorer doucement : les pouvoirs développés par les protagonistes prennent des formes variées et originales, la mise en scène est dynamique, les planches sont fournies même si elles manquent de temps en temps un peu de tramage pour coloriser tout cela... Avec toute l’action qu’il propose cette fois, ce tome ne permet pas de grandes avancées scénaristiques mais une ou deux choses viennent apporter leur pierre à l’édifice. De plus, quelques éléments semés de-ci de-là démontrent encore une fois que l’auteur voit plus loin que le prochain chapitre, ce qui est toujours plus agréable qu’un scénario « improvisé ». Encore un volet sympathique, donc ; on attend la suite en espérant que l’auteur ajoute en plus un peu d’originalité dans le déroulement et ne dérape pas sur la route glissante des voyages temporels et des histoires de fin du monde.