L'histoire de la série :
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le Japon n’est autorisé par la constitution pacifique qu’à posséder une force d'autodéfense. C’est donc une révolution lorsque, dans les années 2000, le navire de guerre japonais baptisé Mirai quitte son port d’attache pour rejoindre les forces armées américaines à Hawaï, en vue d'une intervention dans la guerre en République d'Equateur. Loin des conflits politiques et des contestations, les marins du Mirai mettent le cap sur leur destination. Mais un orage magnétique imprévu va dérégler les appareils de mesure du Mirai. C’est alors qu’il se retrouve au beau milieu de la bataille de Midway, le 5 juin 1942 !
L'histoire :
Le 16 avril 1943, le général Yamamoto se rend à la base de Rabaul située en Nouvelle-Guinée. Il vient rencontrer le général Imamura qui lui parle d’une rumeur concernant un vaisseau capable de détruire 100 bombardiers américains à lui tout seul. Yamamoto lui avoue qu’il s’agit du Mirai, un bateau provenant du futur. Les deux militaires se donnent alors rendez-vous le lendemain pour une réunion stratégique. Suite à cet entretien, l’officier d’état major Taki demande à Yamamoto pourquoi il a mis l’uniforme qu’il était censé porter uniquement le jour de sa mort. Ce dernier lui réplique que ce n’est pas un habit qui va déterminer le destin d’un homme. Le lendemain, le général rend visite à ses troupes pour leur remonter le moral. De leur côté, les américains sont prêts pour l’attaque de la base de Rabaul. Le plus motivé d’entre eux est Michael, qui veut venger la mort de son frère. En effet, ce dernier est mort lors de la fameuse attaque de Pearl Harbor. Le 18 avril, l’attaque de la base de Rabaul est lancée et chaque camp doit faire face à son destin…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Avec Zipang, Kaiji Kawaguchi n’en est pas à un coup d’essai dans le manga historico-politique. En effet, il a déjà abordé des thèmes similaires dans Spirit of the Sun (chez Tonkam) ou Eagle (aux éditions J’ai lu). Même si l’histoire d’un navire qui se retrouve en plein milieu de la seconde guerre mondiale a déjà été abordée dans des romans ou au cinéma (Nimitz), cette série n’en reste pas moins intéressante. L’auteur ne se contente pas de décrire la réaction des hommes du Mirai face à leur situation improbable, il évite le piège de la reproduction en innovant sur de nombreux points. On regrettera cependant que, pour une fois, il n’y ait pas de précision historique ou de biographie des personnages ayant réellement existés en fin de volume. Les dessins, quant à eux, sont toujours de très bonne qualité et ce, à tous les niveaux, que ce soit pour les personnages, les décors ou les appareils de guerre (bateaux, avions,…). Au final, Zipang reste un titre adulte fort plaisant mais qui reste déconseillé aux plus jeunes à cause des scènes de guerre plutôt violentes.