L'histoire :
Gingka et ses compagnons sont maintenant au Brésil pour le match de demi-finale du tournoi mondial de Beyblade contre l’équipe nationale locale. Le stadium a été placé au milieu du fleuve Amazonie, ce qui fait que les participants se retrouvent totalement isolés lors de leurs face-à-face, et doivent se rendre en bateau sur l’arène. Un peu plus tôt, l’équipe du Brésil a été approchée par un groupe de militaires qui lui a proposé de piéger le bateau de l’équipe du Japon à l’aide d’une bombe suffisamment puissante pour blesser efficacement Ginkga afin qu’il ne puisse plus concourir et doive déclarer forfait. Malgré tout, Gingka tente de participer à la première manche du match mais rate son lancer à cause de ses blessures et sa toupie s’arrête avant même d’avoir combattu. Masamune étant lui aussi blessé, la sélection japonaise semble devoir déclarer forfait. Mais un joueur inattendu fait alors son apparition de manière spectaculaire en lançant une toupie qui lui ouvre un chemin au milieu de l’eau en séparant le fleuve en deux ! Il s’agit de Ryuga avec L-Drago, prêts à se battre pour le Japon. En effet, il est impensable pour lui que quelqu’un d’autre batte Gingka avant lui, surtout à l’aide d’un piège aussi minable...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La suite du tournoi mondial de Beyblade ne va pas se dérouler comme on le pensait dans ce nouveau volume. Au lieu de simplement enchaîner les combats, le scénario nous emmène en effet sur une toute autre piste : le tournoi se trouve saboté par une organisation internationale de vente d’armes. C’est pour eux que Ryuga travaillait jusqu’ici, et sa toupie L-Drago était le prototype de leur prochaine arme qui devrait probablement leur servir à asservir le monde entier, celle dont Gingka va devoir faire les frais : une toupie surpuissante qui absorbe l’âme de ses adversaires pour devenir toujours plus forte, ce qui lui donne un potentiel de destruction inégalée. Et Gingka, loin d’être pour le moment à la hauteur pour lutter, va trouver une allié inattendu en la personne de Ryuga qui cherche à se venger de ses anciens employeurs et à pouvoir plus tard affronter tranquillement Gingka à la loyale... Alliant l’improbable au déjà-vu dans ce genre de titres, le scénario se montre donc assez peu recherché et peu crédible sur bien des points, mais a au moins le mérite de nous sortir du schéma classique des tournois. Par contre, on réservera plus que jamais cette seconde saison aux plus jeunes lecteurs fans des toupies Beyblade car il n’y a vraiment aucun autre attrait pour plaire aux autres. On apprécie tout de même que les graphismes se montrent tout à fait corrects et que, malgré leur style simple, les planches soient travaillées. Gingka sauvera-t-il le monde ? Sans aucun doute, mais on ne verra ça qu’en lisant la suite, pour ceux que ça intéresse...