L'histoire :
Alors que le soleil est déjà couché, Midorima retrouve Kagami sur le petit terrain de basket. Le jeune homme explique à son rival que cela l’ennuierait que ce dernier soit humilié par un autre et compte donc lui donner une petite leçon. Midorima donne 10 ballons à Kagami pour qu’il attaque et le déclarera vainqueur s’il parvient à marquer ne serait-ce qu’un seul panier. Kagami ne résiste pas à la provocation et commence à s’élancer. Hélas, tous ses essais se soldent par des échecs : il a beau sauter plus haut que pendant les matchs, Midorima le contre à chaque fois. Midorima lui explique alors que sauter haut est à la portée de n’importe qui et le problème de Kagami est que ses dunks sont tous prévisibles...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Si le premier chapitre de ce volume est consacré à l’entraînement de l’équipe de Seirin et nous permet de voir les limites des jeux de Kagami et Kuroko, la suite s’intéresse à deux autres personnages. En effet, deux anciens joueurs de la GM vont s’affronter dans un match du tournoi interlycées, Kuse et Aomine : on a le droit à quelques flash-backs sur leur façon de jouer à l’époque du collège avant d’assister à un duel. Les qualités et défauts de chacun des deux joueurs nous sont exposés de manière limpide et un petit suspense se dégage de l’ensemble mais on ne peut s’empêcher d’être quelque peu déconcerté : cela semble être un gros détour dans l’histoire pour nous montrer que tous ont évolué et doivent adapter leur manière de jouer, mais on ne voit pas en quoi cela est utile de passer par Aomine et Kise pour cela. La conséquence de tout cela est alors inévitable : on s’ennuie un peu et on décroche petit à petit. Toutefois, on sera indulgent car il s’agit là de la suite de la transition entamée précédemment et la suite sera peut-être plus réjouissante.