L'histoire :
L’équipe de Shûtoku mène celle de Seirin de huit points. Lorsque Seirin demande un remplacement de joueur, ses adversaires son étonnés de voir Kuroko revenir sur le terrain car les illusions de ce dernier ne fonctionnaient plus. Toutefois, Midorima se doute que son ancien camarade doit avoir encore une carte secrète et il décide de le placer sous surveillance. Le match reprend et, rapidement, Kuroko se saisit du ballon. Il fonce alors vers Midorima et, au lieu de faire une passe, le jeune homme devient subitement invisible avant de réapparaître derrière Midorima. Il fait alors une passe à Kiyoshi qui marque ensuite un dunk et réduit l’écart de score. Seirin pourrait-t-elle encore gagner le match ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
De bout en bout, ce onzième volume nous a réservés pas mal de surprises. Cela commence avec la fin du match opposant Seirin à Shûtoku: Kuroko nous montre ses nouvelles capacités et l’issue de l’affrontement, très incertaine jusqu’à la dernière seconde, s’avère aussi étonnante qu’intéressante. Puis, on a le droit à un petit chapitre amusant dans lequel les membres de Seirin nettoient leurs casiers qui sont encombrés par des choses... improbables. Enfin, la dernière partie opère un flash-back mettant principalement en scène Kiyoshi et Hyûga : non seulement on ne s’attendait pas forcément à ce que le récit fasse un tel saut, mais en plus ce qu’on y apprend sur les deux garçons est surprenant. De fait, les trois temps qui composent cet opus ne manquent pas d’intérêt ni de surprises, et notre attention est captée autant que notre curiosité est attisée. Pas de temps morts et que des bonnes idées font ici un bon ménage et on jouera volontiers les prolongations.