L'histoire :
Après de nombreuses victoires, l’équipe du lycée Teikô se fait remarquer et ses joueurs ne peuvent s’empêcher de devenir un peu trop confiants. Certains, comme Aomine, deviennent de plus en plus prétentieux mais leur entraîneur sait les tenir et empêcher le groupe d’éclater en morceaux. Hélas, un jour leur entraîneur est victime d’un malaise. Les joueurs comprennent alors que l’homme ne les regardait jamais trop longtemps pour se ménager mais ce n’était visiblement pas suffisant. Dès que l’entraîneur se fait remplacer, les fortes têtes se mettent à se comporter de manière égoïste. Kuroko ne peut qu’assister avec impuissance à la fin d’une équipe animée par la passion...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Suite et fin du flashback consacré à la présence de Kuroko dans l’équipe surnommée « la GM » pour « la Génération Miracle ». Après une victoire éclatante, les joueurs eurent besoin d’être soutenus et encadrés pour éviter que les fortes personnalités n’explosent : hélas, la perte de leur entraîneur sonna le début de la fin pour l’équipe qui progressa ensuite au détriment de la passion et de la cohésion. C’est d’ailleurs ce qu’il y a de plus terrible dans ces révélations : plus les garçons se comportaient avec égoïsme et arrogance, plus ils étaient forts. Tout en ayant le plaisir de voir des personnages secondaires plus jeunes, On comprend mieux pourquoi Kuroko n’en garde pas un bon souvenir et cela nous éclaire un peu plus sur le comportement actuel des personnages. Même si elles ont mis du temps à venir, ces révélations ne déméritent pas et proposent une véritable histoire triste mais efficace, le tout avec des scènes d’action réussies. On est séduit par l’ensemble !