L'histoire :
- Alors qu’il ne demande que quelques aromates pour sa maîtresse, Loki ne récolte que des coups. Il faut dire qu’il est demi-humain et que celle qu’il sert est une princesse rousse. Saura-t-il tout de même trouver quelqu’un au château qui l’aidera ?
- Cela fait des années que Nakaba est enfermée dans sa chambre en haut d’une tour. Aussi, lorsque son grand-père la convoque, la demoiselle ne sait pas ce qui l’attend. Comment pourrait-t-elle imaginer un seul instant que son mariage a été décidé avec un prince du pays voisin ?
- Caesar n’attend pas spécialement que sa future épouse arrive au royaume. Il n’imagine pas non plus que sa promise, Nakaba, connaît un périple mouvementé et va être victime d’une tentative d’assassinat...
- ...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le manga L’arcane de l’aube nous racontait les aventures de Nakaba, princesse au caractère aussi flamboyant que ses cheveux, et commençait le jour du mariage arrangé de la belle avec le prince du pays voisin. Si on apprend bien vite que la jeune fille n’a pas eu une vie facile à cause de la couleur de ses cheveux et que les demi-humains sont considérés comme des esclaves, on n’avait jamais vraiment vu toute la discrimination dont Nakaba avait été victime avant le début de l’histoire. Avec ce roman, c’est toute la vie de la princesse jusqu’à son mariage qui nous est racontée : son enfance isolée dans une tour, l’annonce brutale de ses fiançailles et son périple mouvementé et dangereux jusqu’à Belquat avant de terminer sur son arrivée humiliante au château. Si ceux qui ne connaissent pas le manga n’auront pas de mal à se plonger dans l’histoire et à découvrir l’univers imaginé par Rei Toma, ce livre reste tout de même plutôt conseillé aux fans car les personnages ne dévoilent pas tout leur potentiel, et leur palette des émotions n’est pas aussi bien décrite qu’avec les images. En fait, ce sont surtout Nakaba et Loki qui expriment les leurs au fur et à mesure que le récit progresse. Le premier chapitre sert surtout à nous présenter la princesse et son lien indéfectible avec Loki, mais il souffre de longueurs dommageables. Heureusement, les autres chapitres se montrent nettement plus prenants dès lors que le mariage, les tentatives d’assassinat et les complots sont au cœur de l’action. Cela rend le tout plus dynamique, plus riche en suspense et plus tragique, si bien qu’on reste happé par le récit. On regrette toutefois de ne pas vraiment avoir de révélations croustillantes à se mettre sous la dent et que les pages pour illustrer le roman ne soient pas très nombreuses. Néanmoins, pour ceux qui ont apprécié le manga, voici une bonne occasion de prolonger un peu plus la lecture.