parution 01 février 2012  éditeur Kazé manga  collection Kazé shônen UP !
 Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Conte - Féerie / Fantastique - Etrange / Shônen

Moonlight act T6

Le petit chaperon rouge débarque et cible des humains précis afin d’accomplir une mystérieuse vengeance. Gekkô veut faire la lumière sur tout cela mais Ideya ne l’entend pas de cette oreille. Un opus plus riche et original, et le meilleur jusqu’ici.


 Moonlight act  T6, manga chez Kazé manga de Fujita
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Kazé manga édition 2012

L'histoire :

Le chat botté, sous son apparence humaine d’Ideya, et Kudô, la bibliothécaire, enquêtent sur les lieux d’une explosion qui a couté la vie à un vieil homme et qui aurait été causée par un personnage de conte, une petite fille coiffée d’une capuche rouge. Cette dernière, qui n’est évidemment autre que le petit chaperon rouge, se trouve quant à elle maintenant devant un commissariat de police. Les deux gardes à l’entrée cherchent à savoir ce qu’elle fait là toute seule lorsque la gamine attaque sans crier gare. Dans le commissariat, les policiers n’en reviennent pas : c’est une petite fille qui est en train de les prendre d’assaut et ses armes semblent bien surnaturelles ! Le petit chaperon rouge fait en effet apparaître des sortes de spectres de sa grand-mère et du chasseur qui sont respectivement dotés d’une force de frappe et d’une puissance de tir démesurées ! Au dernier étage, la petite fille trouve enfin celui qu’elle est venue chercher : le vieux Kanbayashi, un policier à la retraite qu’elle veut tuer pour assouvir une mystérieuse vengeance. Au moment fatidique, Ideya et Kudô arrivent heureusement à la rescousse mais sont rapidement en mauvaise posture. Finalement, c’est Gekkô et Hachi-Kazuki qui débarquent à leur tour et arrivent à tenir tête au personnage de conte. Seulement, avant de battre en retraite, le petit chaperon rouge parle de sa motivation à se venger et Gekkô comprend qu’il n’est pas face à un personnage qui a simplement reçu un coup de lune et qu’il y a anguille sous roche, le comportement suspect de Kanbayashi ne faisant que renforcer ses doutes...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Toujours en concurrence avec l’équipe “officielle” des exécuteurs du moonlight act, nos héros ont encore du fil à retordre dans ce 6ème volume. Cette fois, c’est le petit chaperon rouge qui sème la panique dans le monde des lecteurs. En effet, la petite fille a été touchée à son tour par un coup de lune, mais il semblerait que cela ne soit pas aussi simple car c’est la première fois qu’un personnage de conte semble cibler précisément ses victimes. Tandis que le chat botté ne veut comme d’habitude pas chercher à comprendre et seulement renvoyer le personnage dans son livre, Hachi-Kazuki et Gekkô, toujours accompagnés d’Engekibu, vont tenter de faire toute la lumière sur les motivations de la petite fille... Comme dans le tome 5, l’histoire prend tout le volume, l’auteur arrivant de mieux en mieux à développer des intrigues plus complexes et donc plus longues. En parallèle, le conflit entre les équipes d’exécuteurs évolue lui aussi, ce qui fait qu’on a là au final des chapitres bien remplis. Quant au personnage de conte qui est présenté cette fois, le petit chaperon rouge, le mangaka a la bonne idée de lui donner un objectif précis et plus original que lors des précédents cas (il s’agit d’une vengeance à l’encontre de trois lecteurs qu’elle a vus, depuis les pages de son livre, tuer l’une de ses jeunes lectrices), et mêle l’action à l’enquête pour découvrir ses motivations. Ces idées enrichissent donc le récit de manière efficace et font de ce volet le meilleur jusqu’ici. Le personnage secondaire de la bibliothécaire est également plus développé et on apprécie de voir que l’auteur se sert d’elle pour amener quelques compléments que Gekkô serait bien logiquement incapable de fournir (comme par exemple ici faire la différenciation entre les différentes versions du conte représenté, celui de Perrault ou celui des frères Grimm). De son côté, le chat botté voit sa cote de popularité descendre en flèche et le prochain tome nous en apprendra probablement plus sur ce qu’il va advenir de lui, car les instances officielles sont bien peu satisfaites de ses résultats. On attend de voir ça ainsi que de découvrir qui sera le prochain conte mis en scène.

voir la fiche officielle ISBN 9782820302878