L'histoire :
Toute l’équipe au grand complet se rend dans le passage menant au monde des mille et une nuits, malgré les remontrances de Hachi-Kazuki et de la biblio qui leurs rappellent qu’ils ne sont censés qu’investiguer discrètement pour déterminer où sont fait prisonniers les anciens. Comme tout le monde commence à se disputer, Gekkô intervient : en fait, il trouve que c’est une bonne idée de se séparer en petits groupes, chacun allant de son côté pour récolter un maximum d’informations en un minimum de temps. L’argument tient la route et tous sont finalement convaincus et s’apprêtent donc à passer la porte, lorsqu’un déluge d’énormes rochers s’abat sur eux tout en détruisant l’entrée vers le monde du conte. Heureusement, tout le monde a eu le temps de passer, seulement il ne faudra plus compter sur des renforts après cela. Ce sont ensuite des archers sur des chevaux de bois volants qui attaquent. Le petit chaperon rouge s’en occupe, tandis que Cendrillon combat les oiseaux géants qui ont criblé les portes de rochers, et que Gekkô, Momotarô et Hachi-Kazuki font face au génie de la lampe d’Aladin. Gekkô est plus motivé que jamais : à la clé, ce n’est pas seulement la libération des otages dont il s’agit, mais ni plus ni moins de sauver l’intégralité des autres contes ainsi que découvrir ce que le jeune homme est en réalité...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Avec ce 11ème volet, on rentre de plein fouet dans un arc majeur de l’histoire. Au programme, rien de moins pour Gekkô et son équipe que l’affrontement contre la plupart des personnages majeurs des contes des mille et une nuits, dans le but de récupérer des otages qui ne sont autres que certains doyens d’autres contes majeurs, mais aussi - ils l’apprendront plus tard - de sauver l’intégralité des autres contes existants. Aladin et les siens ont en effet pour projet de faire en sorte que leurs contes des mille et une nuits soient les seuls à rester. Mais pour Gekkô, un enjeu supplémentaire est de la partie : le jeune homme a depuis quelques temps compris qu’il ne devait probablement pas être un simple humain, et l’un des otages devrait pouvoir le renseigner sur sa vraie nature. Comme toujours, le récit va à 100 à l’heure, et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les enjeux et révélations rajoutent aussi à l’attrait, et pas seulement en ce qui concerne l’avenir des contes ou la nature du héros, car on y discute pour la première fois des auteurs des contes, pour se rendre compte que la notion semble être quelque chose d’inconnu du côté des personnages fictifs. Seulement évoqué pour le moment, ce point intéressant sera probablement un peu plus développé dans le prochain volet. En plus des combats, Gekkô commence ici à remonter les traces de son passé, à la recherche de souvenirs enfouis qui le relient au monde des contes, et cette partie aussi devrait continuer à prendre de l’ampleur par la suite. En résumé, on ne s’ennuie pas dans ce tome 11, et le prochain promet déjà d’être du même acabit. Rendez-vous au 12, donc.