L'histoire :
Dans l’immeuble des réfugiés, tous attendent avec appréhension que le tsunami temporel qui n’est plus très loin arrive sur eux. Dans le même temps, ils s’apprêtent également à être attaqués par les enfants de cette époque qui leur ont déclaré la guerre, et une partie des adultes se demandent s’ils arriveront vraiment à tirer pour tuer des enfants. C’est alors que Kô et ses quatre compagnons se présentent à l’entrée de l’immeuble, couverts de blessures. Ils expliquent qu’ils sont venus se rallier à eux : ils ont essayé de convaincre les enfants de la montagne mais ces derniers n’ont pas voulu se laisser raisonner et les ont même passés à tabac. Pour expliquer comment la situation en est arrivée là dans cette époque, Kô décide alors de raconter ce qu’il s’est passé il y a quelques années lorsque les adultes existaient encore. A ce moment-là, la civilisation s’était déjà effondrée en grande partie et les enfants souffrant du syndrome de vieillissement prématuré étaient traités comme des esclaves par les adultes. C’est alors que les industries Babel arrivèrent en ville et annoncèrent leur projet de construire un immeuble gigantesque. Le projet mettrait à contribution les enfants travailleurs en leur donnant un emploi régulier tant que la construction de l’immeuble continuerait, mais surtout ils annonçaient travailler sur un vaccin contre la maladie du vieillissement. Chaque enfant travaillant pour eux se voyait alors attribuer une carte d’identité sur laquelle des points de travail étaient accumulés, et lorsqu’un certain seuil était atteint, l’enfant devait alors avoir le droit d’arrêter son labeur et de venir vivre à l’intérieur du bâtiment tout en bénéficiant du vaccin. Mais la réalité était tout autre...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Consacré en grande partie à expliquer ce qu’il s’est passé à l’époque où se trouvent actuellement les personnages, ce 5ème tome n’est qu’à moitié convaincant. Le récit des événements est intéressant et a le mérite d’éclairer enfin la situation. Par contre, le reste du volet est consacré au combat des résidents de l’immeuble contre l’armée des enfants de la montagne et cette partie aurait peut-être méritée d’être plus courte, ou alors plus travaillée. La fin a au moins l’avantage d’être étonnante, mais ce qu’il s’y passe comporte son petit lot d’incohérences et de choses pas assez explicites, et on reste donc dubitatif en refermant le volume. Les graphismes se maintiennent quant à eux, mais il est vrai que l’abus de l’ordinateur se fait un peu trop ressentir sur les décors ou les différents effets de flous. La conclusion va permettre aux protagonistes qui sont restés dans l’immeuble de changer à nouveau d’époque et on se demande bien ce que l’auteur va inventer ensuite. En tout cas, l’impression laissée par ce 5ème opus est que l’auteur ne s’embarrasse pas de détails et créé les rebondissements qui l’arrangent sans trop y réfléchir. A moins que tout cela ne soit au contraire très bien pensé et qu’on le découvrira par la suite, mais on a de sérieux doutes... On espère donc que la suite en question sera un peu plus inspirée, de crainte que, sinon, la série ne s’essouffle avant l’heure.