L'histoire :
- Les habitants de l’île préparent la fête du sport inter-villages mais, comme tous les ans, leur sous-population pose des problèmes aux plus petits villages. Ainsi, Nanatsutake a du mal à trouver des participants pour toutes les épreuves, et notamment la course de relais intergénérationnelle où des représentants de toutes les tranches d’âges doivent courir pour chaque village. C’est ainsi que les habitants pensent à Handa pour être le représentant des vingtenaires. Mais ce dernier acceptera-t-il ?
- Hiroshi quitte le village et l’île pour aller passer un entretien d’embauche dans un restaurant. Pour commencer, en dehors des sorties scolaires, le jeune homme n’a jamais quitté l’île et a bien du mal à s’y retrouver une fois dans « une grande ville ». Qui plus est, il y a plusieurs dizaines de candidats qui vont passer l’entretien en même temps que lui, et il n’y a que très peu de places à saisir...
- …
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après un volume 8 à la fois très plaisant mais aussi parfois très dur, ce 9ème opus se montre beaucoup plus léger. Pour commencer, la fête du sport inter-villages de l’île occupe la majeure partie du volume : entre les préparatifs et le tournoi en lui-même, il y a de quoi faire et l’auteur réussit son coup en nous proposant des chapitres à la fois amusants et intéressants, car on y voit Handa s’intégrer de plus en plus à la vie du village... Ensuite, des chapitres sont consacrés à Hiroshi qui va passer un entretien d’embauche en dehors de l’île - ce qui est une véritable épreuve pour ce campagnard qui est déjà perdu à peine arrivé à la gare ! Autant dire que le lecteur aura de quoi s’amuser... D’autres enfin sont dédiés à Tama, qui reçoit le résultat du concours pour jeunes mangakas auquel elle a participé... Comme d’habitude, les chapitres alternent entre le sérieux et l’amusement, et le mélange est une réussite. Le ton reste globalement beaucoup plus léger que dans le volet précédent : si l’ambiance est parfois posée et les réflexions profondes, il n’y a rien de dur, et avec l’humour qui comble le reste, c’est donc un moment de lecture plutôt rafraichissant qui nous est offert. Avec des graphismes toujours de bonne facture et qui collent très bien à l’ambiance, c’est donc encore une fois un très bon opus qu’il nous est donné de lire, et dont on attend sans surprise la suite !